À l’occasion de son enquête « Emploi 2022 », l’Insee a interrogé un échantillon représentatif des salariés français pour savoir s’ils avaient télétravaillé, au moins un jour par semaine, lors des semaines précédant la réalisation du sondage. 19,4 % des personnes interrogés ont répondu positivement à cette première interrogation.
Sans surprise, la part des salariés ayant télétravaillé varie très fortement en fonction du type de métier exercé. Les cadres, avec 52,2 % de réponses positives, sont les plus « concernés » par cette nouvelle façon de travailler devant les professions intermédiaires (19,4 %) et les employés (8,5 %). Les ouvriers, astreints le plus souvent à des tâches manuelles, ne sont que 0,2 % à avoir eu recours au télétravail. D’autres critères comme le sexe et l’âge jouent également un rôle dans l’adoption du télétravail. L’Insee note ainsi que « la part de salariés télétravailleurs est un peu plus élevée pour les femmes (20,2 %, contre 18,6 % pour les hommes) et les 25-49 ans (22,0 %) ».
Télétravailler davantage
Si 77,6 % des télétravailleurs interrogés affirment se satisfaire du nombre de jours de travail à distance qui leur est proposé, 18,4 % souhaiteraient qu’il soit plus élevé. Dans le détail, cette demande est particulièrement forte chez ceux qui ne télétravaillent qu’un jour par semaine (24,6 %), chez les employés (25,4 %), les professions intermédiaires (21,7 %) et les femmes (22,1 %). « À l’inverse, 3,9 % des télétravailleurs souhaitent moins télétravailler. Cette part est deux fois plus élevée parmi les salariés ayant télétravaillé trois jours par semaine ou plus (8,2 %) », précise l’Insee.