Ancoris, spécialiste européen de la détection de projets d’implantations touristiques et de l’accompagnement du développement des territoires, vient de publier son baromètre 2022 des implantations touristiques en France. À ce titre, la hausse de 16 % de l’investissement touristique en 2022 reflète la confiance des investisseurs. Par typologie de projets, l’hôtellerie de plein air arrive en tête (28 % des projets) avec une progression de 7 points par rapport à 2021, devant les gîtes et chambres d’hôtes (26 %, -7 points), l’hôtellerie (25 %, -5 points), les biens de caractère (11 %, +2 points), la restauration (5 %, +2 points).
Côté zones d’implantation ciblées, les destinations vertes et rurales ont la cote auprès des investisseurs avec 59 % des projets touristiques, reflétant l’attrait du tourisme rural auprès des vacanciers. Loin derrière, viennent les zones urbaines (17 %), le littoral (14 %) et la montagne (9 %).
Au niveau des montants d’investissements, 46 % des projets représentent plus d’1 M€ d’investissement, dont 21 % des projets dépassent les 3 M€. Enfin, en termes de nature du projet, les rachats et reprises d’actifs sont toujours largement prépondérants (65 %) contre 26 % pour les créations de sites et 9 % pour la location-gérance.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur l'immobilier de tourisme et de loisirs.