Crédit de photo : Catherine Delahaye
Si les Français sont souvent critiques et pessimistes, ils ne sont pas pour autant malheureux. L’Insee, qui les interroge régulièrement à ce sujet, nous apprend ainsi qu’en 2023 (sondage le plus récent), ceux âgés de plus de 16 ans (et vivant dans un logement ordinaire) attribuent, en moyenne, la note de 7,2 sur 10 à la vie qu’ils mènent actuellement. Cette note correspond peu ou prou à la moyenne des pays européens (7,3). Les plus heureux du continent étant les Finlandais (7,8), les Belges (7,7) et les Autrichiens (7,7) et les moins satisfaits de leur condition, les Bulgares (5,9).
Une note constante
Sur les dix dernières années, la note de satisfaction est restée constante en France. Elle était de 7,1 en 2014 et n’a jamais varié que de plus ou moins 0,1 point sur la période, à l’exception de l’année 2021 où elle s’est effondrée (6,8) en raison de la crise du Covid-19 et de la mise en place des restrictions sanitaires.
Plus en détail, les Français disposant des ressources les plus élevées (les 20 % les mieux rémunérés) affichent un taux de satisfaction supérieur à la moyenne (7,8) au contraire des 20 % les plus modestes (6,6). Sans surprise, ceux en bonne santé posent un regard plus heureux sur leur existence (8) que ceux souffrant d’une santé précaire (5,6).
On note, enfin, que les personnes vivant en couple affichent un bien être émotionnel supérieur à la moyenne (7,5 avec enfants et 7,4 sans enfant) contrairement à celles vivant seules ou en famille monoparentale (respectivement 6,8 et 6,7).
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin : découvrez nos études sur le secteur de la banque, finance et assurance.