PLUS DE 200 000 VOITURES CHINOISES ONT ETE VENDUES EN EUROPE EN 2022

Avec une hausse de 145 % de leur vente sur le marché européen, les constructeurs chinois ont réalisé une très belle année 2022. Plus de la moitié des 202 000 véhicules vendus ont été produits par MG Motor.
17 mars 2023 par
PLUS DE 200 000 VOITURES CHINOISES ONT ETE VENDUES EN EUROPE EN 2022
LES ECHOS ETUDES
Même si elles restent encore limitées à 2 % du marché européen, les ventes de véhicules de tourisme et d’utilitaires légers chinois ont augmenté de 145 % en 2022 pour atteindre 202 000 exemplaires, nous apprend une étude du cabinet Inovev. Une étude qui exclut de ce décompte les 247 000 voitures commercialisées par Volvo, filiale européenne du Chinois Geely.

Une percée portée par MG Motor
À lui seul, avec 111 000 exemplaires écoulés en 2022, MG Motor, propriété de Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC), s’octroie 55 % des ventes de véhicules légers chinois en Europe. Un succès qui s’explique par la large gamme offerte sur le marché (7 modèles), mais aussi par l’image de marque de MG (anciennement Morris Garages) acquise dans les années 1960 et 1970 au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe. C’est d’ailleurs en Grande-Bretagne que MG Motor réalise ses meilleurs résultats, même si, depuis 2016, les véhicules de la marque ne sont plus produits en Angleterre mais en Chine. Polestar est la deuxième marque chinoise la plus vendue en Europe avec 32 000 véhicules écoulés en 2022 (16 %), Link & Co, la troisième (26 000 véhicules vendus, 13 %) et DR, la quatrième (20 000 exemplaires, 10 %).

Dans le détail, la Grande-Bretagne reste la première destination des véhicules chinois avec 62 500 exemplaires importés en 2022, devant l’Allemagne (29 000 ex), l’Italie (24 500 ex), la Norvège (17 000 ex) et la Suède (16 500 ex).

La France, avec 16 000 exemplaires vendus en 2022, s’adjuge la 6e place du classement européen. Pour le moment, à peine 1 voiture sur 100 vendue dans l’Hexagone est chinoise. Comme au niveau européen, c’est MG Motor qui s’impose avec 12 666 ventes réalisées en 2022 (+174 % sur un an), devant Link & Co 3 098 ventes (+932 %) et DR (4 exemplaires). Quant à Polestar, positionné sur le haut de gamme électrique, il n’était pas présent en France en 2022, mais devrait proposer au moins un véhicule sur le marché hexagonal d’ici fin 2023.

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LES ECHOS ETUDES 17 mars 2023
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