Libéralisé il y a un an par la loi Macron, le secteur du transport par autocar sur longue distance commence déjà à se concentrer.
D’après le quotidien Les Echos, deux acteurs majeurs du transport routier de passagers sur longue distance, Ouibus et Starshipper, sont en phase avancée de rapprochement. Les deux compagnies ont pourtant des fonctionnements assez différents. D’un côté, Starshipper est une marque regroupant de nombreuses PME partenaires. De l’autre, Ouibus est la filiale d’un géant : la SNCF. La compagnie possède sa propre flotte d’autocars, mais fait également appel à des indépendants sur certaines lignes.
Aujourd’hui, la guerre des prix dans ce secteur, récemment libéralisé, ne permet pas encore aux autocaristes de rentabiliser leurs lignes. D’ailleurs, Ouibus et Starshipper sont toutes deux déficitaires. Afin de réduire les coûts de structures et malgré leurs différences, la fusion des principaux acteurs du secteur est inévitable. La consolidation du secteur est en marche et semble débuter cet été.