OPTICAL CENTER INVESTIT DANS L’OPTIQUE ET L’AUDITION « HORS LES MURS »

26 août 2020 par
OPTICAL CENTER INVESTIT DANS L’OPTIQUE ET L’AUDITION « HORS LES MURS »
LES ECHOS ETUDES

En réponse au vieillissement de la population et à la désertification médicale, l’enseigne développe son réseau d’opticiens et d’audioprothésistes mobiles. Objectif à horizon 2022 : couvrir l’ensemble de l’Hexagone avec une centaine de véhicules itinérants.

À la suite des Opticiens Mobiles, de Krys ou d’Optic 2000, Optical Center investit à son tour dans la mobilité. L’enseigne, créée en 1991 par Laurent Lévy, s’est dotée d’une flotte de 50 camionnettes équipées de matériels permettant de réaliser des examens de la vue et des bilans auditifs. Celles-ci proposent par ailleurs une offre de montures optiques et solaires, des équipements de basse vision et des accessoires d’audition. Baptisé OC Mobile, ce service vise les personnes âgées (vivant à domicile, en Ehpad ou en résidences seniors), les habitants des déserts médicaux, les salariés des entreprises (via leur comité d’entreprise) ou des collectivités locales comme les mairies de communes rurales.

Optical Center entend ainsi « lutter contre les difficultés d’accès aux soins liées aux problèmes de mobilité de certaines populations, à l’augmentation des déserts médicaux ou aux délais d’attente dissuasifs pour prendre un rendez-vous médical ». Ce nouveau service doit aussi permettre à l’enseigne de développer son activité Audio, en proposant des tests d’audition gratuits auprès d’une population encore largement sous-équipée. Selon l’enseigne citée par Le Figaro, 80 % des tests réalisés par les « OC Mobiles » donnent lieu à un achat d’aides auditives. Rappelons que l’une des spécificités d’Optical Center est de proposer en un seul point de vente les deux activités d’optique et d’audition. Développée dès 2007 via des corners dans les magasins d’optique, l’activité Audio était présente en 2018 dans 490 centres et représentait 12 % de l’activité totale.

Lancé avec 23 véhicules, ce nouveau service devrait en compter une cinquantaine dès septembre 2020 et une centaine d’ici deux ans. Chaque véhicule peut embarquer jusqu’à trois personnes. Pour le franchisé, l’acquisition en leasing d’une « OC Mobile » coûte 200 000 €, un investissement qui serait rentabilisé en 5 ans, selon la direction d’Optical Center. En moyenne, les premiers camions pilotes vendent 125 équipements optiques et 10 audioprothèses par mois

Pour aller plus loin sur le marché de l'optique et les stratégies des enseignes :
Consultez notre étude multiclient sur les évolutions du marché de l'optique

 

Focus sur l'enseigne Optical Center (source : étude multiclient des Echos Etudes, 2019)

L’enseigne Optical Center a été créée en 1991 par Laurent Lévy, opticien de profession. Son positionnement historique repose sur une politique de prix compétitifs et bas, sans adopter pour autant les codes du low cost. Sa devise : « Proposer du luxe moins cher ».
En France, Optical Center est l’une des enseignes d’optique les plus dynamiques :
- Sa part de marché est passée de 3 % en 2015 à plus de 8 % en 2018,
- Son parc de magasins a augmenté de 20 % sur la même période,
- En termes de chiffre d’affaires, le groupe se hissait en 2018 sur le marché français au 5e rang, derrière Optic 2000, Krys, GrandVision et Alain Afflelou.

 

Focus sur les nouveaux usages en matière d'achat d'optique - L'optique "hors les murs" : qu'en pensent les Français ?
(source : enquête Les Echos Etudes, mi-2019)

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LES ECHOS ETUDES 26 août 2020
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