Selon la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes en ligne ont enregistré un chiffre d’affaires record de 32,5 Md€ au cours du 1er trimestre 2022, en croissance de 12 % sur un an. L’accélération des ventes est due au fort rebond des services, en progression de 43 % par rapport au 1er trimestre 2021. Les ventes de services sont tirées par l‘accélération des ventes de transport, tourisme et loisirs qui progressent de 135 % sur la période. Elles redeviennent ainsi majoritaires et représentent 56 % du chiffre d’affaires total du e-commerce. Les ventes de produits, de leur côté, reculent de 12 % par rapport à la même période un an plus tôt où elles avaient connu un fort niveau d’activité en raison de la fermeture de magasins.
À 62 €, le montant moyen d’une transaction on-line réalisée au cours du 1er trimestre 2022 progresse de 6 % sur un an et les transactions sont en hausse de 5 %, à 527 millions. Le nombre de sites marchands progresse de 11 % sur un an. Avec plus de 35 millions de visiteurs uniques par mois, Amazon fait toujours la course en tête, devant Leboncoin.fr, Cdiscount, Vinted, La Fnac et E.Leclerc.
Le boom du e-commerce alimentaire
Au cours du 1er trimestre 2022, 42,7 millions de Français ont acheté au moins un article en ligne, soit près de 2 millions de cyberacheteurs supplémentaires en un an, selon l’Observatoire des usages internet de Médiamétrie. Ces nouveaux clients ont majoritairement été recrutés sur l’alimentaire. « Avec la crise sanitaire, les consommateurs ont pris l’habitude d’acheter des produits alimentaires sur internet. Aujourd’hui, dans le contexte inflationniste, ils continuent à se tourner vers les sites de e-commerce » explique Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad.
Les 10 sites de e-commerce les plus visités en France*
Les 10 sites de e-commerce les plus visités en France*
rang | E-commerçant | Nombre de visiteurs uniques par mois |
1 | Amazon | 35.4 |
2 | Leboncoin.fr | 27.8 |
3 | Cdiscount | 20.4 |
4 | Vinted | 16.5 |
5 | Fnac | 15.7 |
6 | E.Leclerc | 13.4 |
7 | Booking.com | 13.3 |
8 | Carrefour | 13.3 |
9 | Lidl | 12.8 |
10 | Leroy Merlin | 12.4 |
*Nombre de visiteurs uniques par mois au cours du 1er trimestre 2022.
Source : Observatoire des usages Internet, Médiamétrie, mai 2022