Le trafic du transport fluvial est reparti à la hausse en 2021, après une année 2020 logiquement décevante. En tonnes-kilomètres, il a bondi de 4 % sur l’ensemble de l’année (-11,6 % l’année précédente). En parallèle, les volumes transportés ont, eux aussi, progressé, légèrement plus lentement, de 3,1 % pour atteindre 52,5 millions de tonnes (-10,7 % en 2020).
C’est principalement le trafic intérieur qui a tiré la croissance, avec une hausse de 6,5 % en tonnes-kilomètres tandis que les importations n’ont augmenté que d’environ 2 % et les exportations ont baissé de près de 3 %.
Concernant les produits transportés, les matériaux de construction ont largement surperformé (+16,8 %), devenant la principale filière pour le transport fluvial, devant le secteur agricole. Ce dernier a connu une baisse importante du trafic en 2021 (-12,7 %), pénalisé par une mauvaise campagne céréalière. Derrière, la métallurgie a également largement contribué à la croissance du trafic avec une hausse de 17,9 % en tonnes-kilomètres, de même que la filière chimie et engrais (+11,5 %). La croissance du trafic de la filière énergie et de celle des conteneurs et colis lourds a été plus limitée (respectivement +0,8 % et +3,4 % en EVP*).
La plupart des bassins ont connu une hausse significative de leur trafic : +8,2 % sur le bassin de la Seine, +7,1 % dans les Hauts-de-France… En revanche, le trafic sur le Rhin a souffert de crues empêchant la navigation pendant cette période et limitant donc la croissance.
*EVP : Équivalent vingt pieds
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur logistique et transport
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur logistique et transport