BILAN POSITIF POUR LE TRANSPORT FLUVIAL EN 2021

La plupart des bassins ont connu une hausse significative du trafic, bénéficiant du dynamisme des principales filières, notamment les matériaux de construction. Le secteur agricole, jusqu'alors principal contributeur à la croissance, est le seul à avoir enregistré une baisse de trafic.
2 juin 2022 par
BILAN POSITIF POUR LE TRANSPORT FLUVIAL EN 2021
MEZIANI Hélène
Le trafic du transport fluvial est reparti à la hausse en 2021, après une année 2020 logiquement décevante. En tonnes-kilomètres, il a bondi de 4 % sur l’ensemble de l’année (-11,6 % l’année précédente). En parallèle, les volumes transportés ont, eux aussi, progressé, légèrement plus lentement, de 3,1 % pour atteindre 52,5 millions de tonnes (-10,7 % en 2020).

C’est principalement le trafic intérieur qui a tiré la croissance, avec une hausse de 6,5 % en tonnes-kilomètres tandis que les importations n’ont augmenté que d’environ 2 % et les exportations ont baissé de près de 3 %.

Concernant les produits transportés, les matériaux de construction ont largement surperformé (+16,8 %), devenant la principale filière pour le transport fluvial, devant le secteur agricole. Ce dernier a connu une baisse importante du trafic en 2021 (-12,7 %), pénalisé par une mauvaise campagne céréalière. Derrière, la métallurgie a également largement contribué à la croissance du trafic avec une hausse de 17,9 % en tonnes-kilomètres, de même que la filière chimie et engrais (+11,5 %). La croissance du trafic de la filière énergie et de celle des conteneurs et colis lourds a été plus limitée (respectivement +0,8 % et +3,4 % en EVP*).

La plupart des bassins ont connu une hausse significative de leur trafic : +8,2 % sur le bassin de la Seine, +7,1 % dans les Hauts-de-France… En revanche, le trafic sur le Rhin a souffert de crues empêchant la navigation pendant cette période et limitant donc la croissance.

*EVP : Équivalent vingt pieds

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MEZIANI Hélène 2 juin 2022
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