Crédit photo : SOL STOCK LTD
Tous les ans, King Jouet, l’enseigne spécialisée dans la distribution de jeux et de jouets, publie une étude sur les dépenses prévisionnelles des Français pour gâter les enfants à Noël. Elle est réalisée en partenariat avec l’institut d’études Junior City qui a interrogé, en août dernier, 752 foyers avec enfants et 250 jeunes adultes afin de mieux comprendre leurs intentions d’achats pour les fêtes de fin d’année. Et, bonne nouvelle, les budgets repartent à la hausse cette année ! En effet, la dépense prévisionnelle est estimée à 132 € par enfant en moyenne, en hausse de 5 % sur un an. Une grande partie de cette somme sera consacrée à l’achat de jouets, 90 % des parents d’enfants de 1 à 14 ans et 80 % des parents d’adolescents de 15 et 18 ans prévoyant d’acheter au moins un jouet pour Noël. Côté circuits, c’est la grande distribution spécialisée dans le jouet qui continue d’avoir les faveurs des Français, 51 % d’entre eux déclarant vouloir s’y rendre pour leurs achats de cadeaux contre 43 % l’année précédente. Les adeptes des achats de jouets en ligne voient également leur part progresser de 18 % à 25 % en un an.
Selon l’étude, déposer un jouet d’occasion sous le sapin n’est désormais plus tabou. Les achats de seconde main devraient continuer à se développer, 60 % des parents se déclarant prêts à acheter des jouets d’occasion pour Noël. Des achats qu’ils pourraient financer par la revente de jouets, 53 % d’entre eux indiquant l’avoir déjà fait. Enfin, l’étude pointe un phénomène émergeant : la réparation des jouets. 75 % des parents se disent, en effet, favorables à la présence d’un service d’auto-réparation des jouets endommagés en magasin et 90 % se déclarent prêts à essayer de réparer eux-mêmes un jouet abîmé avec l’aide de professionnels.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur l'IA dans le retail.