LA HAUSSE DES COUTS DU TRM TOUJOURS SUPERIEURE A L'INFLATION

La marge des transporteurs reste pénalisée par la hausse de leurs coûts dans un contexte économique moins favorable.
24 octobre 2024 par
LA HAUSSE DES COUTS DU TRM TOUJOURS SUPERIEURE A L'INFLATION
MEZIANI Hélène

Crédit photo :  5m3photos / Getty Images

Selon l’étude du CNR sur la conjoncture économique et les coûts du transport routier d’octobre 2024, les coûts du transport routier de marchandises (TRM) ont continué à progresser plus rapidement que l’inflation, et ce malgré la baisse du coût du gazole (-3 % entre septembre 2023 et septembre 2024 pour la longue distance).Les coûts hors carburant ont progressé de plus de 5 % sur un an sur les différents segments (+5,1 % pour les poids lourds gazole et +5,5 % pour ceux roulant au GNL pour la longue distance par exemple). Ils ont été principalement tirés par les coûts liés aux conducteurs (+7,9 % pour la longue distance, +7,7 % pour le transport régional entre septembre 2023 et septembre 2024). Parmi les raisons évoquées par le CNR : la revalorisation de 5,4 % des minima conventionnels et de 5 % des indemnités conventionnelles de frais de déplacement en décembre 2023.Les coûts de structure ont, eux aussi, bondi de 5,3 % en moyenne ces 12 derniers mois : +6,2 % pour les coûts des personnels administratifs, +5,8 % pour les coûts des locaux, +3,1 % pour les coûts des services. La hausse des autres coûts, bien que plus modérée, a tout de même conservé un rythme élevé : +3 % pour les coûts de maintenance (entretien-réparations, pneumatiques, AdBlue), +2,8 % pour l’usage des infrastructures (péages et taxes à l’essieu) et entre 2,9 % et 3,5 % pour la détention du matériel roulant (détention et assurance) selon le segment.

Copyright : Les Echos Publishing

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MEZIANI Hélène 24 octobre 2024
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