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Selon l’étude du CNR sur la conjoncture économique et les coûts du transport routier d’octobre 2024, les coûts du transport routier de marchandises (TRM) ont continué à progresser plus rapidement que l’inflation, et ce malgré la baisse du coût du gazole (-3 % entre septembre 2023 et septembre 2024 pour la longue distance).Les coûts hors carburant ont progressé de plus de 5 % sur un an sur les différents segments (+5,1 % pour les poids lourds gazole et +5,5 % pour ceux roulant au GNL pour la longue distance par exemple). Ils ont été principalement tirés par les coûts liés aux conducteurs (+7,9 % pour la longue distance, +7,7 % pour le transport régional entre septembre 2023 et septembre 2024). Parmi les raisons évoquées par le CNR : la revalorisation de 5,4 % des minima conventionnels et de 5 % des indemnités conventionnelles de frais de déplacement en décembre 2023.Les coûts de structure ont, eux aussi, bondi de 5,3 % en moyenne ces 12 derniers mois : +6,2 % pour les coûts des personnels administratifs, +5,8 % pour les coûts des locaux, +3,1 % pour les coûts des services. La hausse des autres coûts, bien que plus modérée, a tout de même conservé un rythme élevé : +3 % pour les coûts de maintenance (entretien-réparations, pneumatiques, AdBlue), +2,8 % pour l’usage des infrastructures (péages et taxes à l’essieu) et entre 2,9 % et 3,5 % pour la détention du matériel roulant (détention et assurance) selon le segment.
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