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Selon le dernier rapport annuel du Snep, le syndicat national de l’édition phonographique, les ventes de musique, en incluant la musique physique, numérique, les droits voisins et la synchronisation, ont progressé de 5,1 % en 2023, pour s’établir à 968 M€. Dans la continuité des progressions enregistrées depuis 2017, le marché signe ainsi sa 7e année consécutive de croissance. La progression soutenue des revenus générés par le streaming, dans un contexte de quasi-stabilité des ventes physiques (CD et vinyles), explique cette hausse. « La dynamique est globalement positive, mais la progression ralentie des revenus du streaming par abonnement reste trop faible pour nourrir pleinement le développement du marché alors que c’est la première source de création de valeur », nuancent les représentants de la profession. Les ventes de 2023 n’atteignent, en effet, que 53 % du niveau historique de 2002.
Selon le dernier rapport annuel du Snep, le syndicat national de l’édition phonographique, les ventes de musique, en incluant la musique physique, numérique, les droits voisins et la synchronisation, ont progressé de 5,1 % en 2023, pour s’établir à 968 M€. Dans la continuité des progressions enregistrées depuis 2017, le marché signe ainsi sa 7e année consécutive de croissance. La progression soutenue des revenus générés par le streaming, dans un contexte de quasi-stabilité des ventes physiques (CD et vinyles), explique cette hausse. « La dynamique est globalement positive, mais la progression ralentie des revenus du streaming par abonnement reste trop faible pour nourrir pleinement le développement du marché alors que c’est la première source de création de valeur », nuancent les représentants de la profession. Les ventes de 2023 n’atteignent, en effet, que 53 % du niveau historique de 2002.
Avec un chiffre d’affaires de 620 M€, en hausse de près de 9 % en 2023, les ventes numériques sont le moteur du marché. Cette dynamique est liée au développement du streaming dont le chiffre d’affaires a progressé de 9 % sur l’exercice. Sa croissance reste néanmoins en retrait par rapport à celle observée dans les autres pays européens, au Royaume-Uni et en Allemagne notamment. La musique physique, de son côté, n’a pas confirmé son retour à la croissance entamé en 2021 où les ventes avaient progressé de 21 %. Elles se contractent même de 1,2 %, à 195 M€, en raison du recul des ventes de CD (-7 %). À noter néanmoins, la dynamique des vinyles dont les ventes ont progressé de près de 6 % sur l’année, à 94 M€. Du côté des succès musicaux de l’année, « Carré » de Werenoi est l’album le plus vendu en 2023, devant « Sincèrement » d’Hamza, « NI » de Ninho, « Mélo » de Tiakola et « Liens du 100 » de SDM.
Les 10 albums les plus vendus en France en 2023
Rang | Artiste | Album | Label | Distributeur |
1. | Werenoi | Carré | PLR Music / PGP Records | Believe |
2. | Hamza | Sincèrement | Just Woke Up / Ada France | Warner Music France |
3. | Ninho | NI | Rec. 118 / Jefe Productions | Warner Music France |
4. | Tiakola | Mélo | Wati-B | Sony Music Entertainment |
5. | SDM | Liens du 100 | Capitol | Universal Music France |
6. | Jul | C’est quand qu’il s’éteint | D’or et de platine | Believe |
7. | Les Enfoirés | 2023, enfoirés un jour, toujours | Sony Music / Restos du cœur | Sony Music Entertainment |
8. | Florent Pagny | 2Bis | Capitol | Universal Music France |
9. | Djadja & Dinaz | Alpha | Carré Music | Believe |
10. | Gazo | KMT | BSB Prod | Sony Music Entertainment |
Source : 2023 SNEP, Official Charts Company, Classements officiels de la Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP).
Copyright : Les Echos Publishing
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