« D’ici fin 2023, près de 50 véhicules utilitaires DHL Express équipés du pneu sans air Michelin UPTIS effectueront les livraisons du dernier kilomètre à Singapour » précise le communiqué de presse du fabricant français. Présenté pour la première fois en 2019, UPTIS (Unique Puncture-proof Tire System) est un pneumatique dit « increvable » pour la simple raison qu’il ne contient pas d’air. La bande de roulement est, en fait, posée sur une structure composée de lamelles souples, elles-mêmes fixées à une jante en aluminium spécifique. Ce nouveau type de pneumatique, outre offrir le même confort et la même tenue de route que les pneus traditionnels, devrait présenter une durée de vie 2 à 3 fois plus longue, selon son fabriquant.
Son déploiement devrait également permettre d’éviter la mise au rebut de pneus suite à une crevaison ou à une usure causée par une mauvaise pression. Selon Michelin, 20 % des pneus produits dans le monde, soit 200 millions d’exemplaires, seraient ainsi déposés en déchetterie prématurément chaque année.
Une date de sortie et un prix inconnu
Aucune précision n’a été donnée par le fabricant de Clermont-Ferrand sur la date de commercialisation de la gamme UPTIS. Lors d’une interview en 2022, Alexis Garcin, le président de Michelin Amérique du Nord, avait laissé entendre que le nouveau pneu devrait accompagner le lancement de la nouvelle génération de Chevrolet Bolt, attendue pour 2025. Il faudra donc attendre encore quelques années pour voir sur nos routes des pneus sans air Michelin. Le prix du pneu et de sa réparation (changement de la bande de roulement une fois usée) n’ont pas non plus été communiqués.
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur automobile.
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