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Intitulée « le temps des incertitudes…et des promesses », la dernière édition de la Revue Stratégique de Food Service Vision dresse un bilan en demi-teinte pour la fin de l’année 2024. Après le passage d’une période morose post-JO, la consommation hors domicile ayant enregistré une baisse d’activité de 3 % en septembre comparé à l’année précédente, l’activité s’est redressée en octobre (+ 3 %) et en novembre (+ 2 %) grâce au calendrier favorable des vacances de la Toussaint et à une météo plutôt clémente. Au sein de la CHD, la restauration commerciale suit un trend similaire, avec un recul de chiffre d’affaires de - 4 % en septembre, suivi d’une progression de + 2 % en octobre et en novembre.
Pour l’ensemble de l’année 2024, Food Service anticipe un atterrissage du chiffre d’affaires à + 1 % pour la restauration commerciale. Cette croissance est certes modérée mais apparaît comme honorable compte tenu du contexte économique et politique incertain et d’arbitrages des consommateurs défavorables à la fréquentation et à l’addition en restauration. Parmi les évolutions en cours dans les modes de consommation de la restauration, le critère prix occupe en effet toujours le devant de la scène, avec 89 % des clients indiquant faire attention au prix des plats, soit une progression de 5 points par rapport à la même période de 2023. Par ailleurs, une part non négligeable des Français restreignent leur consommation au restaurant. Environ 4 Français sur 10 indiquent ainsi consommer moins d’items lors de repas pris hors domicile. À ce titre, les boissons alcoolisées arrivent en tête des produits sacrifiés au restaurant.
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