La première chaîne volontaire de l’hôtellerie en France a connu un coup d’arrêt brutal en 2020, après plusieurs années de croissance ininterrompue.
La pandémie a interrompu net la croissance régulière que connaît la première chaîne hôtelière volontaire depuis plusieurs années : +7 % en 2019, +8 % en 2018, +4 % en 2017. Sans surprise, Logis Hôtels dresse, en effet, un bilan 2020 d’une activité fortement impactée par la pandémie de Covid-19. Le chiffre d’affaires est ainsi en recul de 30 %. Et la reprise lors de la saison estivale (hausse de 11 %) n’a pas permis de compenser la réduction drastique de l’activité au printemps et l’absence de la clientèle étrangère qui pèse pour 45 % de la clientèle du groupe. Les résultats de la chaîne indépendante se sont toutefois avérés contrastés au niveau des destinations, des emplacements et des établissements. Au niveau régional, les clients ont porté leurs préférences sur la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes en 2020. La campagne et le littoral tirent leur épingle du jeu à l’inverse des territoires urbains qui ont souffert de la désaffection des touristes et voyageurs d’affaires. En termes d’emplacements, les marques Citotel et Urban Style localisées dans les villes moyennes et péri-urbaines ont mieux résisté que les établissements situés dans les métropoles. Enfin, ce sont les établissements hôteliers de petite et moyenne capacité qui ont le moins souffert. Plus agiles, ils ont été en mesure de réduire plus facilement leurs charges. Parmi les faits positifs, le réseau, qui fédère un parc de 2 400 hôtels répartis dans 8 pays, s’est enrichi de 50 nouveaux adhérents. La chaîne pointe également une hausse importante des réservations en direct auprès des établissements au détriment des réservations via les plates-formes (OTAs).