L’enseigne de supermarchés discount teste la vente de voiture par Internet en Allemagne. 1 000 citadines de marque Fiat sont proposées en leasing par le distributeur.
Après les pure players Internet comme Amazon ou Vente Privée, c’est au tour des grandes surfaces alimentaires de s’attaquer à la distribution automobile. En Allemagne, Lidl s’est associé à Vehiculum, une start-up berlinoise spécialisée dans la vente en ligne de voitures, pour commercialiser des véhicules par Internet. Ainsi, 1 000 citadines Fiat 500 avec un moteur 4 cylindres de 69 chevaux et en version Pop Star (avec radar de recul, écran tactile 5 pouces et jantes de 15 pouces) sont proposées à la location longue durée sur un site dédié jusqu’à fin avril 2019. Les clients peuvent choisir la durée de location (24, 36 ou 48 mois), le kilométrage annuel (10 000 km ou 15 000 km), ou encore, la couleur de leur future automobile. En termes de prix, le spécialiste du hard discount passe également à l’offensive. À titre d’exemple, la location d’une Fiat 500 pour 10 000 kilomètres sur 48 mois représente un budget mensuel de 89 €. Un package de services d’assurance et d’entretien est proposé en option pour 66,83 € par mois. Le processus de commande se passe entièrement en ligne et ne dure que 15 minutes. La solvabilité de l’acheteur est vérifiée grâce à une solution de FinTecSystems, spécialiste des services bancaires en ligne. Toutefois, le parcours d’achat se termine en concession. La voiture est ainsi livrée dans un des 3 points de vente du groupe de distribution Gotthard Konig à Berlin, Erufurt ou Halle. Il faut compter entre 6 et 12 semaines pour recevoir son véhicule. Lidl teste ainsi une nouvelle voie de diversification, après le lancement d’une agence de voyages 100 % en ligne en 2017.
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