Crédit photo : Richard Klune
La Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (Fact) et l’institut Codata ont présenté une étude sur les effets du plan « Action Cœur de Ville (ACV) » lors de l’édition 2023 du salon de l’immobilier commercial et du 8e congrès national du Club des Managers de Centre-Ville. Et les nouvelles sont bonnes. Les centres-villes bénéficiant de ce plan ont, en effet, réussi à réduire leur vacance commerciale, c’est-à-dire leur taux de locaux commerciaux inoccupés. Pour rappel, le plan « Action Cœur de Ville » est un grand plan d’investissement public lancé en 2018 à destination de villes intermédiaires. Il vise à redynamiser ces villes, et plus précisément développer l’activité et l’attractivité de leurs centres-villes, confrontés à une dégradation des conditions de vie en raison de la disparition de commerces et d’équipements.
La Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (Fact) et l’institut Codata ont présenté une étude sur les effets du plan « Action Cœur de Ville (ACV) » lors de l’édition 2023 du salon de l’immobilier commercial et du 8e congrès national du Club des Managers de Centre-Ville. Et les nouvelles sont bonnes. Les centres-villes bénéficiant de ce plan ont, en effet, réussi à réduire leur vacance commerciale, c’est-à-dire leur taux de locaux commerciaux inoccupés. Pour rappel, le plan « Action Cœur de Ville » est un grand plan d’investissement public lancé en 2018 à destination de villes intermédiaires. Il vise à redynamiser ces villes, et plus précisément développer l’activité et l’attractivité de leurs centres-villes, confrontés à une dégradation des conditions de vie en raison de la disparition de commerces et d’équipements.
Pour réaliser cette étude, Codata, collecteur de données d’immobilier commercial, a observé l’évolution entre 2018 et 2022 du taux de vacance des zones commerciales des 191 centres-villes de France qui ont appliqué le Plan ACV et a comparé ces résultats avec les centres-villes non bénéficiaires. Il ressort de cette analyse une nette différence entre les deux catégories de centres-villes : le taux de vacance commerciale moyen des villes ACV est ainsi passé de 13,15 % en 2018 à 12,50 % en 2022, soit une baisse de 0,65 point en 4 ans. Les centres-villes hors plan ACV, aux taux de vacance structurellement plus bas, ont vu la part de locaux commerciaux inoccupés progresser de 0,82 point sur la période, pour s’établir à 7,39 %. C’est la ville de Calais (62) qui décroche la palme d’or des villes ayant le plus fortement réduit leur vacance commerciale : elle a baissé de 7,7 points entre 2018 et 2022 pour s’établir à 14 %. Elle est suivie par Bagnols-sur-Cèze (30), Vierzon (18), Le Creusot (71) et Mont-de-Marsan (40) dont les baisses sont comprises entre 5 et 7 points sur la période.
Copyright : Les Echos Publishing
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