Crédit photo : lopurice
Le Parlement européen a voté le 13 septembre dernier la directive ReFuel EU qui prévoit la montée en puissance des carburants durables d’aviation (ou SAF/sustainable aviation fuel) dans l’alimentation des vols au départ de l’Europe. Ces carburants durables incluent les carburants de synthèse, combinant hydrogène et dioxyde de carbone, l’hydrogène renouvelable, les carburéacteurs issus du recyclage des déchets plastiques et de gaz résiduaires et les biocarburants produits à partir de résidus agricoles, d’algues, de biomasse ou d’huile de cuisson usagée. Sont exclus les biocarburants issus de cultures vivrières et de sous-produits d’huile de palme.
Le Parlement européen a voté le 13 septembre dernier la directive ReFuel EU qui prévoit la montée en puissance des carburants durables d’aviation (ou SAF/sustainable aviation fuel) dans l’alimentation des vols au départ de l’Europe. Ces carburants durables incluent les carburants de synthèse, combinant hydrogène et dioxyde de carbone, l’hydrogène renouvelable, les carburéacteurs issus du recyclage des déchets plastiques et de gaz résiduaires et les biocarburants produits à partir de résidus agricoles, d’algues, de biomasse ou d’huile de cuisson usagée. Sont exclus les biocarburants issus de cultures vivrières et de sous-produits d’huile de palme.
La directive prévoit l’utilisation de 2 % de carburants durables à partir de 2025. Ce seuil sera relevé à 6 % en 2030, dont 1,2 % de carburants de synthèse, jusqu’à 70 % en 2050, dont 35 % de carburants de synthèse. Les objectifs sont ambitieux, comme l’a noté Matteo Mirolo, spécialiste de l’aviation durable au sein de l’ONG Transport & Environnement, dans Le Monde : « Il s’agit du plus gros mandat d’incorporation au monde de SAF ». Mais ils seront difficiles à atteindre compte tenu notamment de la rareté des e-kérosènes et donc de leurs coûts.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur logistique-transport.
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