LES VENTES DE MEUBLES POURSUIVENT LEUR REPLI

Le secteur de l’ameublement enregistre une baisse marquée de ses ventes. Toutes les catégories et tous les circuits de distribution sont à la peine.
21 février 2025 par
LES VENTES DE MEUBLES POURSUIVENT LEUR REPLI
BERVILY Elodie

Crédit de photo :  Hispanolistic 

Après une contraction de 2,5 % en 2023, les ventes de meubles sont à nouveau en repli en 2024. Selon les dernières estimations de l’institut IPEA, elles se sont contractées de 5,1 % entre 2023 et 2024, à 13,8 Md€. Le marché a ainsi perdu plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires entre en 2 ans. « Pouvoir d’achat, arbitrages des ménages, attentisme… Les Français reportent leurs achats de mobilier en attendant des temps meilleurs », déplorent les représentants de la profession dans un communiqué.

Les cuisines à la peine

Avec un chiffre d’affaires de 2 Md€ en 2024, en baisse de 2 %, la literie est moins à la peine que les autres catégories en raison de l’engouement marqué des consommateurs pour les lits de grandes largeurs et du succès des opérations promotionnelles et des offres de reprise. À -4 %, les canapés, fauteuils et banquettes enregistrent également une contraction moins marquée que celle du marché dans son ensemble en raison de la belle dynamique des ventes des canapés convertibles. Le meuble dit « meublant » est en baisse de 5 % malgré la bonne tenue du mobilier de chambre à coucher. Après plusieurs années de croissance grâce au développement du télétravail, les meubles de bureau ralentissent et le meuble enfant souffre de la baisse du taux de natalité. Tout comme le mobilier de salle de bain (-7 %), la cuisine est à la peine avec une contraction des ventes de 6 %. « Entre des ménages frileux côté investissement dans un nouveau logement, un marché de l’immobilier neuf au plus bas et l’immobilier ancien en panne, les obstacles étaient trop nombreux pour que le segment de la cuisine intégrée puisse espérer faire mieux » expliquent les représentants de la profession.

Côté distribution, tous les circuits enregistrent une activité en repli, marquée par la baisse de fréquentation des magasins et du taux de transformation des visites. La grande distribution spécialisée (Ikea, But, Conforama, Alinéa…), les enseignes d’ameublement milieu et haut de gamme (BoConcept, Roche-Bobois, Ligne Roset…), tout comme les spécialistes de l’ameublement, tels les cuisinistes et les magasins de literie, voient leurs ventes se contracter de 4 % sur l’exercice. Les grandes surfaces de bricolage (Castorama, Leroy Merlin…) enregistrent un recul plus marqué, à -9 %, comme les spécialistes du e-commerce (-7 %).

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin : découvrez notre étude sur l'IA dans le retail. 

LES VENTES DE MEUBLES POURSUIVENT LEUR REPLI
BERVILY Elodie 21 février 2025
Partager cet article
Archiver