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Les ventes de cigarettes sont en recul pour la 8e année consécutive. En 2023, elles ont chuté de 8 % en volume, à 1,5 milliard de paquets, selon les derniers chiffres de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI). Le marché a ainsi perdu un quart de ses volumes de ventes depuis 2018, année où il se vendait plus de 2 milliards de paquets. Les ventes de tabac à rouler sont également concernées par cette baisse (-10 % en 2023), tout comme celles de cigares et cigarillos (-6 %). Seules les ventes de tabac à chichas sont en hausse, mais elles ne représentent qu’une part marginale du marché.
Ce repli des volumes vendus résulte principalement des politiques publiques de lutte contre le tabagisme et des hausses successives des prix du tabac intervenues au cours des dernières années. Le prix moyen du paquet de cigarettes vendu par les buralistes français est ainsi passé de 6,76 € en 2016 à 11,14 € en 2023, soit une hausse de 65 % sur la période. Cela porte, par exemple, à 339 € la dépense mensuelle moyenne d’un fumeur qui consomme un paquet par jour. Cette hausse des prix permet le maintien du marché du tabac en valeur. Il est resté stable entre 2022 et 2023, à un peu plus de 20 Md€ et a gagné environ 1 Md€ depuis 2018.
Le nombre de fumeurs ne diminue pas pour autant. La hausse des prix des cigarettes détourne de plus en plus de fumeurs des bureaux de tabac. Selon une étude de la Seita, ces achats représenteraient 40 % des cigarettes consommées en France. Cela concerne à la fois les achats transfrontaliers et les produits de contrebande et de contrefaçon.
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