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Alors que l’Europe a intégré des obligations d’incorporation graduelle de SAF (carburants d’aviation durables) dans le règlement ReFuel EU – 2 % en 2025, 6 % en 2030 et 70 % en 2050 –, les compagnies aériennes européennes s’inquiètent des futures difficultés d’approvisionnement. Airlines for Europe, qui réunit les principales compagnies européennes, a interpelé l’Union européenne sur ce sujet lors d’un sommet à Bruxelles le 20 mars. L’association note que la production de SAF en Europe est très en retard par rapport aux États-Unis où l’Inflation Reduction Act de l’administration Biden en 2022 a créé plusieurs dispositifs encourageant la production et l’utilisation de carburants durables pour l’aviation. Ces mesures incluent notamment un programme de subvention de 300 M$ pour les projets de production, transport, mélange ou stockage de SAF ou de développement de systèmes aéronautiques à faible émission aux États-Unis et un crédit d’impôt pour la vente et l’utilisation de carburant incluant des SAF entre le 31 décembre 2022 et le 1er janvier 2025.
Les compagnies aériennes européennes appellent l’Europe à s’inspirer de ces incitations pour dynamiser les investissements dans les carburants durables et ainsi la production. Luis Gallego, directeur général d’IAG, a ainsi noté qu’« aujourd’hui, 90 % des investissements dans le SAF ont lieu aux États-Unis » et que « nous n’aurons pas assez de SAF pour respecter [les échéances d’incorporation de SAF] et nous ne voyons pas d’usines en train d’être construites ».
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