Sous le coup notamment de la chute des cours du pétrole, le transport routier de marchandise retrouve le chemin de la rentabilité.
Comme chaque année depuis 2009, la Banque de France dresse un panorama de la santé financière des entreprises du transport routier de marchandises (TRM). L’étude présente tout d’abord la répartition des entreprises de transport par taille. Comme l’an passé, près de 72 % des entreprises du secteur avaient moins de 9 salariés. Ainsi, les PME et TPE dominent largement le secteur du TRM et, bonne nouvelle, leur santé financière s’est améliorée par rapport à l’année passée puisque le chiffre d’affaires moyen a cru de 1,4 % sur un an et le nombre d’emploi de 0,2 %. Le taux de valeur ajoutée reste cependant, en moyenne, inférieur de trois points à celui d’avant crise. La baisse des prix du gazole n’a donc pas encore été totalement répercutée sur la valeur ajoutée générée par les entreprises du secteur. La part des matières premières dans l’activité a cependant baissé de 0,8 point sur un an, s’établissant à 11,5 % des coûts de production. À 6,3 % en moyenne, le taux de marge brute en 2014 a augmenté de 0,6 point par rapport à 2013, mais reste encore inférieur de deux points à son niveau d’avant crise. Enfin, le nombre d’entreprises bénéficiaires a augmenté de 9 points entre 2013 et 2014, preuve de l’embellie visible du secteur qui revoit enfin son horizon s’éclaircir.