LES TRANSFERTS PUBLICS REDUISENT FORTEMENT LES INEGALITES DE REVENUS

Avant transfert, entre les plus aisés et les plus pauvres, le différentiel de revenus est de 1 à 18. Après les transferts monétaires et de services publics, il passe de 1 à 3.
26 septembre 2023 par
LES TRANSFERTS PUBLICS REDUISENT FORTEMENT LES INEGALITES DE REVENUS
LES ECHOS ETUDES
Copyright : Catherine Delahaye

L’efficacité des systèmes de redistribution fait régulièrement l’objet de critiques. Pour autant, à en croire une récente étude de l’Insee, ces transferts sociaux viennent considérablement réduire les inégalités de revenus qui existent en France. Basée sur l’année 2019, l’étude montre ainsi que notre système de redistribution permet de faire passer le différentiel de revenu de 1 à 18 à 1 à 3. Une correction notable qui tient compte des redistributions monétaires (impôts, taxes, cotisations sociales et de retraites, prestations sociales…) et des apports des services publics (éducation, santé, défense…). Cette redistribution dite « élargie » par l’Insee, qui inclut également le versement des retraites, correspond à un transfert de 500 Md€, soit 25 % du revenu national net de 2019.

57 % de bénéficiaires nets
Un peu plus de la moitié des Français (57 %) sont bénéficiaires nets de ces systèmes de redistribution, autrement dit, ils perçoivent plus qu’ils ne versent. Dans le détail, « cette part de personnes bénéficiaires nets de la redistribution élargie s’élève à 49 % autour du niveau de vie médian, contre plus de 85 % parmi les 30 % les plus modestes et 13 % parmi les 5 % les plus aisés », précise l’Insee.

Sans surprise, le taux évolue également en fonction de l’âge. On note ainsi que la redistribution élargie, qui rappelons-le tient compte du versement des retraites et des prestations de santé, améliore le niveau de vie de 90 % des plus de 65 ans.

À l’inverse, rappelle l’étude, les 50-59 ans, encore au travail et le plus souvent parents d’enfants déjà autonomes, sont à 70 % contributeurs nets du système de redistribution. « En dehors des retraités, les bénéficiaires nets de la redistribution élargie sont surtout les plus modestes, ainsi que les familles avec enfants et les ménages moins diplômés ; pour les ouvriers et les employés, le bilan redistributif est quasi neutre, alors que les cadres, travailleurs indépendants, chefs d’entreprise sont contributeurs nets ainsi que, dans une moindre mesure, les professions intermédiaires », résument les auteurs de l’étude.

Copyright : Les Echos Etudes
LES TRANSFERTS PUBLICS REDUISENT FORTEMENT LES INEGALITES DE REVENUS
LES ECHOS ETUDES 26 septembre 2023
Partager cet article
Archiver