Crédit photo : boonchai wedmakawand
Le commerce coopératif et associé a atteint un nouveau record d’activité en 2022. Selon les données que vient de publier la FCA, la Fédération du commerce coopératif et associé, le chiffre d’affaires de cette forme de commerce s’est élevé à près de 177 Md€ en 2022, en croissance de 8,3 % par rapport à l’année précédente. Une performance bien supérieure à celle du commerce de détail qui, dans son ensemble, s’est replié de 1,2 % sur l’année. « En 2022, les différents obstacles et crises successives, entre inflation, pénurie de matières premières, problématiques de recrutement ou encore crise de l’énergie n’ont pas freiné la progression du commerce coopératif et associé » précisent les représentants de la profession, dans un communiqué.
Cette forme de commerce, qui représente 32 % de l’activité de l’ensemble du secteur de la distribution de détail en France, fédère une centaine de groupements de commerçants et 180 enseignes nationales pour un total de près de 50 700 magasins. Parmi les groupements les plus emblématiques, citons E.Leclerc, Intermarché et Système U en grande distribution alimentaire, Atol, Krys, Lissac sur le marché de l’optique et Sport 2000 et Intersport sur celui du sport.
Tous les secteurs d’activité du commerce coopératif et associé sont en croissance. Avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 54 %, le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration signe une forte reprise après 2 années difficiles en raison de la crise sanitaire. Le sport et les loisirs s’en sortent également très bien avec une activité en hausse de près de 19 % sur l’année, devant l’aménagement de la maison, le bricolage et le jardinage (+7 %). La grande distribution, qui représente près des deux tiers de l’activité du commerce coopératif et associé, est également en hausse de 7 %, après une progression de 4 % en 2021. La plus faible croissance concerne l’optique, à +3 %.
Copyright : Les Echos Publishing