E-CARBURANTS : UNE DES CLES POUR DECARBONER LE TRANSPORT

La production de carburants durables doit monter en puissance pour alimenter les différents segments du transport.
6 juillet 2023 par
E-CARBURANTS : UNE DES CLES POUR DECARBONER LE TRANSPORT
MEZIANI Hélène
Crédit photo : Lalocracio

Les e-carburants, alternative non pétrolière associant dioxyde de carbone à l’hydrogène, intéressent les différents segments du transport ainsi que des secteurs comme celui du chauffage. En particulier, les compagnies aériennes font pression sur les gouvernements pour obtenir leur « juste part de la production » (IATA) afin d’atteindre leur objectif de « zéro émission nette » d’ici 2050. Les ambitions de l’aérien sont encouragées par l’Union européenne qui prévoit une incorporation progressive des carburants d’avion durables dans le kérosène utilisé de 2 % en 2025 à 70 % d’ici 2050.

Pour répondre aux besoins des différents secteurs clients, des projets industriels se montent progressivement, en France et à l’étranger. Par exemple, fin juin, EDF, Holcim, IFPEN et Axens ont annoncé s’associer pour créer une filière de e-carburant pour le transport aérien, via le projet « Take Kair » dans la région Pays de la Loire. Le projet bénéficie du soutien du groupe Air France-KLM qui sera le principal client du kérosène durable produit.

Pour accélérer la production et réduire les coûts, aujourd’hui 10 fois plus élevés dans le cas des carburants d’avion durables, les industriels doivent répondre à plusieurs enjeux, en particulier la montée en puissance de la production d’énergies renouvelables, utilisées pour la production d’hydrogène par électrolyse, et de la captation de carbone.

Les secteurs « traditionnels » du transport ne sont d’ailleurs pas les seuls à s’intéresser aux e-carburants puisque la Formule 1 a annoncé que 100 % des carburants utilisés dans le championnat à partir de 2026 seront durables.

Copyright : Les Echos Publishing

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MEZIANI Hélène 6 juillet 2023
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