Réalisé par le magazine LSA*, un état des lieux des marchés de l’enfant démontre la belle dynamique des ventes de jouets et de livres au cours de l’année 2021.
3,8 Md€ de chiffre d’affaires pour les jouets !
Pour l’année 2021, le marché du jeu et du jouet affiche un chiffre d’affaires de 3,8 Md€, en progression de 6 % par rapport à l’année 2020 et de 9 % par rapport à 2019. Plus d’un tiers des ventes (36 %) ayant été effectué en ligne auprès des pure-players et des sites marchands des enseignes physiques. Et tous les circuits de vente, hormis les hypers/supermarchés dont le chiffre d’affaires est resté stable, ont bénéficié de cette belle dynamique. Ce sont les pure-players qui enregistrent la plus belle progression de chiffre d’affaires (12 %), suivis par les spécialistes du jouet (7 %).
Livres versus jeux vidéo
S’agissant des produits culturels enfant, ce sont les livres qui ont été mis à l’honneur en 2021. L’édition jeunesse enregistre, sur la période, un chiffre d’affaires de 687,8 M€, marqué par une progression de 15 % en valeur par rapport à l’année 2020 (de 17 % par rapport à 2019). Ce ne sont pas moins de 77,9 millions de livres qui ont été vendus (soit 12 % de plus qu’en 2020) au prix unitaire moyen de 8,80 €. Et figurent en tête des ventes, le fameux « Harry Potter à l’école des sorciers » (J.K. Rowling, Gallimard Jeunesse), suivi par « Jack et la grande aventure du cochon de Noël » (J.K. Rowling, Gallimard Jeunesse) et « Mortelle Adèle : les bêtises c’est maintenant ! » (Mr Tan, Bayard).
De leur côté, les jeux vidéo font grise mine, avec une baisse de chiffre d’affaires de 4 % par rapport à l’année 2020. Des jeux dont le prix unitaire moyen est demeuré stable entre 2020 et 2021, à 44,30 €.
Et les autres marchés ?
Les autres marchés enfant, à savoir l’alimentaire, le textile et la puériculture, sont restés plutôt stables en 2021. Dans le détail, le marché alimentaire accuse une légère diminution de chiffre d’affaires de 0,7 % (à début mai 2022 sur un an), qui touche tout particulièrement les produits frais (-2,8 % en valeur sur un an) et les boissons (-3,8 %). L’épicerie sucrée, elle, affiche une progression de l’ordre de 3 % en valeur sur un an. Quant au textile enfant, la progression du chiffre d’affaires constatée (13 % par rapport à 2020) profite essentiellement à l’habillement des 2-4 ans, avec, en moyenne, 192,20 € de dépenses annuelles par acheteur. Enfin, le marché de la puériculture a su s’adapter en valorisant son offre, avec une progression de chiffre d’affaires de 4 % en valeur (par rapport à 2020) et une diminution de 3 % en volume.