Séduits par les offres en LOA et LLD, les Français de moins de 35 ans ont acheté plus de voitures neuves en 2017 que l’année précédente.
Malgré le développement des sites de VTC, de covoiturage ou d’autopartage, les « Millennials » sont toujours accros à la voiture. Une étude d’AAA-Data montre, en effet, que les jeunes de 18 à 34 ans ont acquis plus de véhicules neufs en 2017 qu’en 2016. Et c’est même la catégorie de clients la plus dynamique. Les achats de voitures neuves chez les « Millennials » ont, ainsi, progressé de 2,8 % en 2017, contre 2,3 % chez leurs aînés. Et si l’achat au comptant ou à crédit séduit 69,6 % des 35 ans et plus, la proportion baisse à 55,3 % chez les jeunes. Financièrement contrainte, la génération Y plébiscite ainsi les formules locatives. En effet, 27,7 % des achats sont réalisés en LOA (location avec option d’achat) chez les moins de 35 ans contre 18,2 % chez les 35 ans et plus, alors que la LLD (location longue durée) représente 17,0 % des achats chez les « Millennials » contre 12,2 % chez leurs aînés. La digitalisation et la diversification de l’offre de location ont permis de fidéliser une clientèle plus jeune, dont les modes de consommation sont orientés vers l’usage plutôt que vers la possession. Les efforts des constructeurs et des financeurs ont donc porté leurs fruits. Toutefois, les 35 ans et plus restent le cœur de cible pour les distributeurs automobiles, car, en volume, cette catégorie d’acheteurs représente encore 88,9 % des ventes !