La coopérative aux 652 magasins renforce ses positions sur le marché français du sport.
Intersport, le réseau d’indépendants spécialisé dans la distribution d’articles de sport, est en pleine forme. Son chiffre d’affaires a, en effet, progressé de 10 % en 2017 et a ainsi atteint le seuil des 2 Mds€. À périmètre comparable, c’est-à-dire hors ouverture de nouveaux points de vente, la croissance ressort à 6,9 %, soit une performance 2 fois supérieure à l’ensemble du marché des articles de sport dont les ventes ont progressé de 3,5 % sur l’exercice. La part de marché d’Intersport a ainsi gagné 3 points en 2017 pour s’établir à 22 %.
Cette forte croissance est imputable à l’ouverture de 13 nouveaux magasins en 2017, mais également au succès de son rayon cycles dont les ventes ont progressé de 22 %, portées notamment par le succès des vélos électriques. À noter également la croissance de 20 % des ventes de baskets qui représentent désormais un cinquième du chiffre d’affaires d’Intersport. Selon ses dirigeants, le réseau doit également son succès à son implantation dans des villes de taille moyenne, voire inférieures à 50 000 habitants, échappant ainsi à la concurrence directe du leader Décathlon, qui, majoritairement implanté dans les grandes agglomérations, affiche une croissance de 3 % en France en 2017 pour un chiffre d’affaires de 3,4 Mds€.
Fort d’une stratégie de développement dynamique, Intersport est aujourd’hui en bonne voie pour atteindre son objectif ambitieux de 2,5 Mds€ de chiffre d’affaires en 2025. Le réseau doit néanmoins relever un défi de taille en accélérant sa mutation digitale. Si aujourd’hui seulement 1 % de ses ventes sont réalisées en ligne, la coopérative entend porter cette part à 5 %, tout en renforçant sa présence sur les réseaux sociaux et en consolidant ses liens avec les 6 millions de porteurs de la carte de fidélité Intersport.