LES HYBRIDES RECHARGEABLES SEDUISENT LES CHINOIS

Alors que les hybrides rechargeables voient leurs ventes stagner en France, elles s'envolent en Chine où les automobilistes sont de plus en plus nombreux à rechercher des véhicules électriques à large autonomie.
30 juillet 2024 par
LES HYBRIDES RECHARGEABLES SEDUISENT LES CHINOIS
LES ECHOS ETUDES

Crédit photo :  phynart studio

Les dernières statistiques diffusées par la Fédération chinoise des constructeurs automobiles (CPCA) montrent que les ventes des hybrides rechargeables, après avoir augmenté de 83 % en 2023, ont continué de croître de 70 % sur les premiers mois de l’année. En mai 2024, les hybrides rechargeables ont même représenté 31 % de l’ensemble des ventes de véhicules en Chine, un record. À titre de comparaison, les voitures 100 % électriques n’ont vu leurs ventes progresser que de 17 % depuis le 1er janvier, soit 10 points de moins que sur la même période de 2023.

Une évolution du marché qui traduit un besoin de plus en plus affirmé des consommateurs chinois de disposer d’une voiture électrique non contrainte par une autonomie limitée et pouvant être rechargée rapidement : la puissance de l’électrique avec la capacité de recharge d’une thermique, en somme. Une combinaison que les Chinois pensent avoir trouvée dans les véhicules hybrides rechargeables classiques, mais aussi dans les voitures électriques à autonomie étendue, ou E-REV (Electric Vehicle with Range Extender).

Un moteur pour charger la batterie

Les véhicules à autonomie prolongée (E-REV) sont des véhicules hybrides qui combinent un moteur électrique et un moteur thermique. Leur particularité est que le moteur thermique ne sert pas à entraîner les roues, mais à recharger la batterie du moteur électrique, qui assure la propulsion du véhicule. Ainsi, les E-REV peuvent rouler en mode 100 % électrique sur une distance plus longue que les autres véhicules électriques n’utilisant que leurs batteries. Leur autonomie est comparable à celle d’une voiture thermique. Grâce à ses batteries et à son réservoir de carburant, la Geely Star, une des E-REV les plus vendues en Chine, peut parcourir jusqu’à 1 300 km sans devoir ni faire le plein, ni être branchée sur une prise électrique.

Des ventes qui stagnent en France

En France, sur les 6 premiers mois de l’année, les hybrides rechargeables n’ont représenté que 8,1 % des ventes de véhicules, en recul de 5,5 % sur un an. Chères et réputés fragiles, elles peinent de plus en plus à séduire, contrairement aux hybrides non rechargeables dont les ventes ont augmenté de 40 % en un an et qui représentent, désormais, 28,7 % des immatriculations de véhicules. Quant aux E-REV, aucun modèle n’est proposé par les constructeurs français, du moins pour le moment.

Copyright : Les Echos Etudes

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LES ECHOS ETUDES 30 juillet 2024
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