LES HYBRIDES NON RECHARGEABLES PLEBISCITEES

Les immatriculations d'hybrides non rechargeables ont progressé de 40 % sur le 1er semestre 2024. Une vente sur 3 concerne, désormais, cette motorisation.
13 août 2024 par
LES HYBRIDES NON RECHARGEABLES PLEBISCITEES
LES ECHOS ETUDES

Crédit photo :  SimpleImages

Contrairement aux hybrides rechargeables dont les ventes reculent, les hybrides non rechargeables séduisent de plus en plus de conducteurs. Au 1er trimestre 2024, leurs ventes ont ainsi progressé de 40 % comparé au 1er trimestre de 2023. Ces véhicules s’octroient ainsi près de 29 % de part de marché et se hissent à la deuxième place des motorisations, juste derrière les thermiques « essence » (32,1 %). Des thermiques « essence » qu’elles dépassent même sur le seul mois de juin (32,2 % de part de marché contre 30 % pour les essences) ce qui laisse penser, si la tendance se confirme, que les hybrides non rechargeables pourraient durablement s’imposer en tête des ventes des véhicules neufs lors des prochaines années.

Le pari de Stellantis

Un pari que Stellantis est prêt à relever en étendant sa gamme d’hybrides non rechargeables à 36 modèles dans les 2 ans qui viennent. Dans un récent communiqué de presse, le constructeur franco-italo-américain a ainsi annoncé qu’il proposerait 30 modèles hybrides cette année pour 9 de ses 14 marques, dont Fiat, Peugeot, Jeep et Alfa Romeo, et qu’il en lancerait 6 autres au cours des 2 années suivantes. Une stratégie qui ne remet pas en cause la bascule électrique qui doit conduire le groupe à proposer 100 % de voitures 100 % électriques en Europe à l’horizon 2030 et 50 % aux États-Unis, mais qui vise à répondre aux attentes actuelles du marché.

Sur les 6 premiers mois de l’année, on note ainsi, comparé à la même période de 2023, un recul de 23 % des immatriculations des véhicules diesels, de 13 % des essences et de 5,5 % des hybrides rechargeables, le tout dans un marché en hausse de 2,8 %. Seuls les hybrides non rechargeables (+40 %), les 100 % électriques (+15 %) et, dans un volume moindre, les superéthanols (+3 %) s’inscrivent dans une tendance haussière. Sachant que le niveau de croissance des 100 % électriques, s’il reste positif (+15 %), s’est considérablement érodé par rapport au 1er semestre 2023 (+47,8 %). Une bonne raison pour Stellantis de ne pas, dès aujourd’hui, tout miser sur les voitures à batterie.

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LES ECHOS ETUDES 13 août 2024
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