Crédit photo : Avalon_Studio
Après avoir été malmenés par la révision de MaPrimeRénov’ en début d’année, les professionnels de la rénovation énergétique vont pouvoir profiter de deux coups de pouce du gouvernement. Dans un décret paru au journal officiel (JO) le 16 juillet dernier, l’État a relevé les plafonds de prise en charge des aides MaPrimeRénov’ (également appelés « plafonds d’écrêtement ») pour les propriétaires aux revenus intermédiaires et supérieurs. La mesure entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2025. Elle concerne uniquement les parcours accompagnés, c’est-à-dire le financement des travaux de rénovation d’ampleur faisant appel à un Accompagnateur rénov’.
Des plafonds portés à 80 % et 50 %
Concrètement, la part maximale finançable par les aides cumulées de MaPrimeRénov’ et des collectivités locales sera portée à 80 % pour les propriétaires aux revenus intermédiaires, contre 60 % actuellement. Pour les ménages disposant de ressources supérieures, les subventions pourront représenter jusqu’à 50 % du coût des travaux, contre 40 % avant le 1er janvier 2025. Le recours à un interlocuteur Mon Accompagnateur Rénov’ restera obligatoire pour les travaux d’ampleur qui permettent un saut de deux classes énergétiques.
Favoriser les aides locales
Cette revalorisation des taux d’écrêtement de MaPrimeRenov’ vise à faire baisser le reste à charge des ménages. L’objectif est de stimuler la mise en place d’aides financières par les collectivités locales, alors que les plafonds actuels conduisaient parfois à abaisser la part prise en charge par l’aide nationale.
Un autre décret, en attente de publication, concernera les ménages aux revenus modestes. Il prévoit de rehausser le taux d’écrêtement associé à l’aide « MaPrimeRénov’parcours accompagné » à 90 %. Le taux à 100 % pour les foyers les plus modestes restera inchangé.
Copyright : Les Echos Publishing
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur BTP - Immobilier.