Comment faire baisser sa facture d’énergie ? C’est la question que de nombreux foyers se posent actuellement. Selon le baromètre OpinionWay pour Qualit’ENR, l’organisme de qualification des EnR du bâtiment, plus d’1 Français sur 4 est inquiet face à l’augmentation des prix des énergies. L’enquête, réalisée en janvier 2023 auprès d’un échantillon de 2 806 individus, représentatif de la population nationale, montre que dans leur très grande majorité, les ménages appliquent déjà des gestes « simples » pour réduire leurs dépenses. Ils sont 79 % à diminuer la température de leur chauffage, presqu’autant (78 %) à économiser l’eau chaude et à retarder la date d’allumage du chauffage et 75 % à privilégier les programmes Éco de leurs appareils.
Près d’1 Français sur 4 compte s’équiper
Mais des leviers d’économies d’énergies restent encore inexploités, en particulier l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables (EnR). Seulement 30 % des Français se sont déjà renseignés sur ce type de solutions. Toutefois, les choses devraient rapidement changer. Car plus d’1 Français surr 3 envisage de se renseigner dans les mois à venir. Le taux d’équipement en solutions performantes a déjà nettement progressé ces dernières années. L’enquête révèle ainsi que 45 % des personnes interrogées possèdent un équipement performant ou à énergies renouvelables début 2023. Mais surtout, ils sont 38 % à avoir l’intention de s’équiper prochainement, contre 25 % en 2019.
Le solaire plébiscité
Parmi les appareils utilisant les EnR, le poêle à bois est l’équipement le plus installé aujourd’hui (14 % des répondants en sont équipés), suivi de très près par les pompes à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude (13 %). Mais c’est le solaire qui a la faveur des ménages pour les mois à venir. Selon l’étude, 18 % ont l’intention d’installer des panneaux photovoltaïques sur leur toit pour la production d’électricité, et 16 % un chauffe-eau solaire pour l’eau chaude sanitaire. Autre enseignement de l’enquête, les Français ont de plus en plus confiance dans les professionnels (plombiers, chauffagistes, climaticiens…) pour l’installation de leur équipement énergétique. Ils sont aujourd’hui 71 % à avoir confiance dans les installateurs contre 61 % il y a 10 ans. Les labels qualité et les certifications jouent un rôle clé. C’est le premier facteur de réassurance, cité par 78 % des particuliers, juste devant la mention « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement), attribuée par l’État et l’Ademe pour bénéficier des aides.
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le secteur Energie - Environnement