Selon le dernier baromètre de la Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance, les ventes en ligne ont enregistré un chiffre d’affaires de 30,6 Md€ au cours du 3e trimestre 2021, en progression de 15 % par rapport au 3e trimestre 2020. La reprise du secteur des services (tourisme, loisirs, transport), en progression de 20 % sur la période, conjuguée à la hausse des ventes de produits (+10 %), explique ce dynamisme.
À 59,50 €, le montant moyen d’une transaction on-line est identique à celui du 3e trimestre 2020, mais la fréquence d’achat a augmenté. Elle est passée, en un an, de 13,8 à 14,5 transactions par acheteur et par trimestre. Le nombre de sites marchands est en progression de 13 % par rapport au 3e trimestre 2020. Avec plus de 35 millions de visiteurs uniques par mois, Amazon fait toujours la course en tête, devant Leboncoin.fr, Cdiscount, Vinted et Booking.com.
Du côté des perspectives de fin d’année, la fédération anticipe des dépenses de plus de 37 Md€ sur internet au cours du 4e trimestre 2021. « Les ventes devraient être portées par la poursuite de la reprise du secteur transport, tourisme, loisirs. Sur les produits, le niveau des ventes pourrait être un peu en-deçà de ce qu’il était l’an dernier avec le 2e confinement » précisent les représentants de la Fevad. Le marché du e-commerce, produits et services confondus, devrait ainsi atteindre 130 Md€ de chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2021, en progression de 15 % par rapport à 2020.
Rang | Site | Nombre de visiteurs par mois |
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. | Amazon CDiscount Vinted Booking.com Fnac Carrefour Aliexpress Leroy Merlin E. Leclerc | 35 281 000 27 433 000 21 336 000 15 365 000 15 249 000 14 523 000 13 106 000 12 489 000 12 471 000 12 371 000 |
Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché du e-commerce alimentaire bio.