LES FRANÇAIS CONSOMMENT MOINS DU QUART DE LEUR BUDGET SNACKING HORS DE LEUR DOMICILE

2 mai 2018 par
LES FRANÇAIS CONSOMMENT MOINS DU QUART DE LEUR BUDGET SNACKING HORS DE LEUR DOMICILE
DESCLOS Cécile

Si la fréquence des visites hors domicile est bien plus faible qu’au Royaume-Uni ou en Espagne sur cette catégorie de produits, le panier moyen par occasion est nettement plus élevé en France.
Kantar Worldpanel vient de dévoiler en exclusivité pour snacking.fr les résultats de son observatoire comparant la consommation hors domicile de produits de snacking et de boissons dans 9 pays à travers le monde. L’étude révèle ainsi que sur l’ensemble de l’échantillon étudié, mixant des pays européens (France, Espagne, Portugal, Royaume-Uni) et du reste du monde (Brésil, Mexique, Chine, Thaïlande et Indonésie), les Français sont ceux qui consomment le moins à l’extérieur. Ils dépensent 24 % de leur budget snacking (qui recouvre dans l’enquête les encas sucrés tels que sucrerie, biscuiterie, confiserie, viennoiserie…, les boissons, les encas laitiers et glaces ainsi que les autres produits apéritifs type chips, biscuits apéritifs…) hors de leur domicile contre 41 % en moyenne pour l’échantillon. Cela correspond à seulement 49 actes d’achat par an, soit 4 fois moins que les Anglais, par exemple, et 2 fois moins que les Espagnols.
Un budget de 177 € par an
Si les Français se distinguent par leur faible consommation de produits de snacking à l’extérieur, ils dénotent également par les lieux de consommation. Les Hôtels/Cafés/Restaurants (HCR) sont largement plébiscités pour les pauses gourmandes et pèsent pour 53 % des achats hors domicile. C’est 10 points de plus qu’au Royaume-Uni où ce circuit ne représente que 43 % des achats. La France reste néanmoins loin du Portugal où 83 % des dépenses en produits de snacking hors domicile se font dans les HCR. En revanche, le poids du circuit que l’enquête nomme « impulse » (boulangeries, distribution automatique, tabacs-presses…) est une vraie spécificité française qui tient à l’importance des sandwicheries et boulangeries dans le paysage. La distribution alimentaire ne pèse au final que pour 7 % de la consommation hors domicile. Enfin, dernière spécificité française, et la plus intéressante, c’est le montant dépensé par visite qui est le plus élevé de l’échantillon. Les consommateurs français dépensent, en effet, 3,57 € en produits de snacking par visite (177 € par an) quand les Anglais ne dépensent que 2,21 €, les Espagnols 2,04 € et les Portugais 0,93 €.

LES FRANÇAIS CONSOMMENT MOINS DU QUART DE LEUR BUDGET SNACKING HORS DE LEUR DOMICILE
DESCLOS Cécile 2 mai 2018
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