Malgré un fléchissement par rapport à la dernière période, la progression de l’activité reste soutenue pour les petites et moyennes entreprises du bâtiment.
C’est un bon début d’année que vient de dévoiler le dernier bulletin de conjoncture de la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment). Les artisans ont, en effet, enregistré sur ce 1er trimestre 2018 une hausse de 2,5 % de leur activité en volume. Un rythme qui reste très soutenu, bien qu’en ralentissement par rapport au dernier trimestre 2017 (+3,5 %). Néanmoins, pas d’inquiétude à avoir, selon la Confédération qui met ce fléchissement essentiellement sur le compte de conditions climatiques difficiles en début d’année. Mais les ressorts de la croissance sont bel et bien là. Ils reposent en grande partie sur le dynamisme de la construction neuve dont l’activité a progressé de 5 % au 1er trimestre. Une tendance qui devrait se confirmer dans les mois à venir au vu du rythme des mises en chantier (+12 % en cumul sur un an à fin février) et des autorisations de construction (+8 %). De quoi remplir les carnets de commandes des entreprises du bâtiment pendant encore quelque temps.
Pas de surprise, en revanche, du côté des travaux d’entretien-rénovation qui restent le maillon faible du bâtiment avec une hausse de 0,5 % en volume au 1er trimestre, toujours tirée par les travaux d’Amélioration de Performance Énergétique du Logement (+2,5 %). Mais c’est sur le front de l’emploi que la satisfaction est la plus grande. Ainsi, l’emploi salarié dans les entreprises du BTP de moins de 20 salariés a enregistré son 4e trimestre de hausse consécutif confirmant la sortie de crise du secteur.
L’ACTIVITÉ DES ARTISANS DU BÂTIMENT EN HAUSSE DE 2,5% AU 1ER TRIMESTRE !
30 avril 2018
par
TIPHANEAUX Sabrina
dans Actualités
TIPHANEAUX Sabrina
30 avril 2018