La délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), l’Assurance maladie et l’Agence du numérique en santé (ANS) ont présenté, le 13 février dernier, un premier bilan de l’appropriation de Mon Espace Santé par les assurés. Cette plate-forme, lancée il y a tout juste un an par le ministère de la Santé et l’Assurance maladie, permet à tous les usagers de stocker leurs documents et données de santé de façon sécurisée et gratuite, et de les partager avec les professionnels de santé de leur choix. 65,7 millions de comptes ont ainsi été créés par l’Assurance maladie mais seulement 12 % d’entre eux, soit 7,9 millions, ont été activés. Parmi eux, 3,2 millions d’usagers ont utilisé leur espace, c’est-à-dire renseigné au moins une mesure à leur profil médical, soit 4,9 % du total des comptes créés. Malgré ces chiffres bas, la DNS et l’ANS se montrent optimistes en raison de la hausse récente du nombre d’activations. Elles en dénombrent 220 000 au cours des 2 derniers mois.
Pour poursuivre le déploiement de mon Espace Santé au sein de la population, la DNS a mis en place le programme « Ambassadeur » qui fait appel à des bénévoles « sensibles aux enjeux de santé et à la médiation numérique ». Ces ambassadeurs, au nombre de 1 000 aujourd’hui, soit une centaine par départements, sont chargés de présenter l’outil et d’aider les usagers, éloignés du numérique pour certains, à créer et alimenter leur espace. Ces volontaires ont permis de sensibiliser près de 14 000 personnes, ce qui a abouti à l’activation de 1 450 carnets de santé numériques.
Du côté des professionnels de santé, la DNS, l’ANS et la Caisse nationale d’Assurance maladie ont élaboré un guide pour encourager la mise en place des nouveaux usages numériques dans les établissements sanitaires et sensibiliser les patients et le personnel à l’utilisation et l’alimentation de l’outil. En un an, 45 millions de documents ont déjà été envoyés par les professionnels de santé sur le carnet numérique de leurs patients.
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur pharmacie-santé.
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur pharmacie-santé.