Selon l’enquête des Échos Études pour Geodis, les décideurs plébiscitent la compétitivité prix, la personnalisation et la transparence.
Quels critères sont pris en compte par les clients pour choisir leur prestataire logistique principal ? C’est une des questions auxquelles l’étude réalisée par Les Échos Études pour le compte de Geodis a voulu répondre.
Lorsque les décideurs interrogés ont dû noter l’importance de différents critères dans leur décision, la compétitivité-prix du prestataire est arrivée, de peu, en tête avec une note de 4,33 (note de 1 : pas du tout important à 5 : très important). La possibilité d’avoir une information fiable et en temps réel (4,30), la connaissance des spécificités des métiers (3,97), ainsi que la capacité à fournir des solutions sur mesure (3,96) sont juste derrière, montrant l’importance de la transparence et de la personnalisation pour les entreprises en matière de logistique. La prise en charge de l’ensemble des besoins logistiques n’obtient étonnamment qu’une note de 3,5 alors que le profil de prestataire le plus plébiscité est celui d’un opérateur global type 3PL, 4PL ou un intégrateur (38 % des réponses), devant un spécialiste sectoriel (35 %).
L’avance technologique et les démarches en matière de logistique durable apparaissent comme les critères les moins importants dans le choix des décideurs. D’ailleurs, seuls 11 % de ceux-ci considèrent que ces critères sont très importants. Leur note reste toutefois au-dessus de la moyenne avec respectivement 3,06 et 3,01.
« La logistique : atout clé des filières d’excellence françaises », octobre 2019