Selon les dernières données de Kantar Worldpanel communiquées par FranceAgriMer, les consommateurs français ont acheté près de 2 200 kilotonnes de viande en 2020, en hausse de 7,2 % par rapport à 2019. Après 5 années de baisse, ce dynamisme inédit est imputable au report d’une partie de la viande habituellement consommée via la restauration hors domicile vers la grande distribution alimentaire et les magasins de proximité, les bouchers et volaillers notamment.
Principal segment du marché avec plus de 1 500 kilotonnes achetées en 2020 et une part de marché en volume de 71 %, les viandes de boucherie (bœuf, porc, mouton) sont en progression de 6,4 % sur l’année. Au sein de la catégorie, la viande de porc fait la course en tête, loin devant la viande de bœuf. La viande de volaille (poulet, dinde et canard), second segment du marché avec 641 kilotonnes vendues aux ménages français, a vu ses ventes progresser de 9,1 %. Cette croissance est en grande partie due au dynamisme des achats de poulet, en hausse de près de 12 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance volumes consommés s’est par ailleurs accompagnée d’une hausse des prix, de 3,1 % pour les viandes de boucherie et de 0,6 % pour celles de volaille.
Plus globalement, la consommation totale de viande en France, qui prend en compte toutes les viandes consommées par les Français, vendues en l’état aux ménages, aux fabricants de plats préparés ou à la restauration hors domicile, s’inscrit en baisse de 1,5 % en 2020, selon FranceAgrimerMer. La crise sanitaire et la fermeture de la restauration hors domicile ont impacté à la baisse la consommation de produits carnés en France.