Porté par une forte évolution du parc et un engouement croissant des consommateurs pour le e-commerce alimentaire, le drive poursuit sa forte croissance en 2019.
Selon une étude réalisée par Retail Explorer et Data Solutions pour le magazine LSA, le drive a réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 Md€ à fin août 2019, en hausse de 7,4 % sur un an. Cette croissance est portée par une évolution des modes de consommation et une appétence croissante des consommateurs, notamment les familles, pour cette nouvelle façon de faire ses courses alimentaires. Le succès du drive s’explique également par l’augmentation du parc. En effet, selon le recensement effectué par Retail Explorer et Data Solutions, le réseau s’est enrichi de 622 nouveaux drives en un an, pour un parc total de 5 209 unités à fin août 2019, soit une hausse de près de 14 %. Cette forte croissance est portée, pour moitié, par Carrefour qui a vu son réseau s’enrichir de 303 drives supplémentaires. Se développent également, dans les centres-villes, les drives piétons où les consommateurs peuvent retirer à pied les commandes passées en ligne. Ils représentent aujourd’hui 2 % du nombre total de drives, soit une centaine d’unités.
La crémerie est le rayon qui génère le plus d’activité sur le circuit avec un chiffre d’affaires de 1,2 Md€, en hausse de plus de 9 % entre août 2018 et août 2019, soit 20 % des ventes totales du drive. Le frais non laitier arrive en deuxième position avec un chiffre d’affaires de 976 M€, suivi par l’épicerie sucrée et l’épicerie salée.
Côté distributeurs, c’est Intermarché qui domine largement le circuit en nombre de points de vente avec 1 416 drives, devant Carrefour (1 063), Système U (771) et E.Leclerc (694). Mais en termes de chiffre d’affaires, c’est E.Leclerc qui reste le leader avec près de 48 % de part de marché à fin août 2019.