LE PROJET MARGUERITE SE DEPLOIE DANS 6 VILLES EN 2025

Le programme Marguerite, qui promeut la logistique urbaine durable, espère encourager la conversion de 1 800 artisans et commerçants à Paris, Lille, Bordeaux, Nantes, Lyon et Aix-Marseille vers des solutions externalisées mutualisées ou plus sobres en énergie.
2 janvier 2025 par
LE PROJET MARGUERITE SE DEPLOIE DANS 6 VILLES EN 2025
MEZIANI Hélène

Crédit photo :  NoSystem images

Le programme Marguerite, initié par La Fabrique de la Logistique et financé par les Certificats d’économies d’énergie (CEE), qui vise à promouvoir une logistique urbaine durable pour les artisans et les commerçants dans 6 grandes métropoles françaises, entre dans sa phase de déploiement en dehors de Paris. Son objectif est de « les encourager à réduire l’utilisation de leurs véhicules thermiques, tant dans les flux d’approvisionnement que de livraison ou de gestion des déchets, les inciter à recourir à des solutions externalisées mutualisées ou plus sobres pour réallouer le temps passé au volant à leur cœur de métier », a expliqué Jean-Pierre Sachs, directeur du programme Marguerite, à Voxlog en décembre 2024.

Dans chaque métropole, un catalogue de solutions de logistique urbaine, en partie adapté aux spécificités locales, est proposé aux artisans et aux commerçants qui peuvent ensuite expérimenter celle ou celles qui correspondent le mieux à leurs besoins et qui bénéficient d’une aide pendant l’expérimentation (4 à 8 semaines). Le programme sélectionne entre 10 et 20 solutions par métropole pour constituer le catalogue, suite à un appel à manifestation d’intérêt. Il vise 80 % d’homogénéité entre les catalogues des différentes villes.

Le catalogue de solution pour Paris a déjà été lancé. Le calendrier prévoit un lancement en février 2025 à Lille, en mars-avril à Nantes, en avril-mai à Bordeaux et à l’été 2025 à Lyon et Aix-Marseille. Le programme veut atteindre 1 800 conversions d’ici décembre 2026, c’est-à-dire 1 800 artisans ou commerçants qui renoncent entièrement ou partiellement, de manière mesurable et pérenne, à son véhicule en compte propre pour sa logistique et continue donc à utiliser à ses frais une solution plus efficace.

Copyright : Les Echos Publishing

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MEZIANI Hélène 2 janvier 2025
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