Le secteur du BTP a maintenu le cap sur les deux premiers mois de l’année, selon la note d’information, publiée le 13 mars dernier, par l’INSEE. La prochaine édition risque d’être d’un autre ton.
Alors que la France traverse la plus grande crise sanitaire de son histoire, l’Insee vient de publier les chiffres des créations d’entreprises sur le mois de février. Tous secteurs d’activités confondus, 70 078 procédures ont été enregistrées le mois dernier, en baisse de 2,8 %, après -1,5 % en janvier. Les auto-entrepreneurs représentent toujours près de la moitié des structures créées, devant les entreprises de forme sociétaire (26,9 %) et les entreprises individuelles classiques pour le quart restant.
Dans ce tableau un peu sombre, le secteur de la construction avait bien résisté en février. Le nombre de créations de nouvelles structures a progressé de 1,1 % en un mois, pour 7 114 procédures comptabilisées. Les créations d’entreprises étaient aussi en hausse de 1,1 % dans l’immobilier, avec 3 017 enregistrements en février. Bien que satisfaisants, ces chiffres restent néanmoins sans commune mesure avec ceux de 2019, année durant laquelle la construction et l’immobilier avaient vu le nombre de nouvelles entreprises fortement augmenter (respectivement +18,7 % et +21,2 %).
Si la tendance était déjà au ralentissement, les prochaines statistiques publiées vont être tristement historiques dans une France quasi à l’arrêt. La crise économique provoquée par l’épidémie de coronavirus risque de provoquer de nouvelles faillites en cascade, en particulier dans le monde du BTP où elle a rendu presque impossible le travail sur les chantiers. Le soutien de l’État sera décisif pour limiter la casse.