LES USINES AU POINT MORT

20 mars 2020 par
LES USINES AU POINT MORT
MORZADEC Amélie

La crise du coronavirus contraint constructeurs et équipementiers à stopper leur production européenne.

Dès le début de la semaine, les annonces se sont enchaînées, sans surprise. Le 16 mars, PSA a annoncé l’arrêt de ses usines en Europe pour une durée minimale de 10 jours. Le groupe Renault a, peu à peu, dévoilé les pays concernés par les arrêts de production : France, Espagne, puis Slovénie. « Jusqu’à nouvel ordre » précise le communiqué concernant la France.

Côté équipementiers, Michelin a également annoncé l’arrêt des usines françaises, italiennes et espagnoles.

Le 18 mars, les présidents de Renault et PSA, Carlos Tavares et Jean-Dominique Senard, se sont entretenus par téléphone avec le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a indiqué Bercy à l’AFP. La Plate-forme Automobile (PFA) a salué les mesures annoncées par le gouvernement pour soutenir les entreprises françaises et a appelé à la préparation d’un plan de relance pour la sortie de crise.

En dehors des groupes français, l’italo-américain Fiat Chrysler (FCA) a été un des premiers à déclarer la fermeture de « la majorité de ses usines de fabrication européennes » jusqu’au 27 mars, soit 6 sites en Italie, un en Serbie et un en Pologne.

Les groupes allemands ne sont pas en reste. BMW a annoncé l’arrêt de sa production en Europe et en Afrique du Sud. Volkswagen a interrompu sa production en Europe depuis le début de la semaine. Daimler a choisi d’interrompre « la plus grande partie » de sa production en Europe pendant au moins « deux semaines ».

Dernier en date, le groupe japonais Toyota, qui avait déjà annoncé la fermeture de l’usine de Valencienne, a précisé le 18 mars le gel de toute la production européenne. « La sécurité et la santé des employés, ainsi que de l’ensemble des parties prenantes, guident toutes les décisions prises par Toyota. Il est important de continuer à faire preuve de réactivité dans la prise de décisions au vu du contexte actuel, et de s’appuyer sur les conseils des autorités de chaque pays et région » a indiqué le constructeur dans un communiqué.

LES USINES AU POINT MORT
MORZADEC Amélie 20 mars 2020
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