LE MARCHE DU VELO EST EN PANNE DE CROISSANCE

Pénalisées par un contexte économique difficile et concurrencées par la location et l'occasion, les ventes de vélos neufs se contractent en 2023.
13 mai 2024 par
LE MARCHE DU VELO EST EN PANNE DE CROISSANCE
BERVILY Elodie

Crédit photo :  Nikada / Getty images

Selon les derniers chiffres de l’Union Sport & Cycle, organisation professionnelle du secteur du sport, le marché du vélo neuf a cassé, en 2023, la belle dynamique qu’il connaissait depuis plusieurs années. Le marché global du cycle, qui prend également en compte les ventes d’accessoires et d’équipements pour vélos, s’est ainsi établi à 3,4 Md€ en 2023, en baisse de 5,5 % par rapport à l’exercice précédent. En volume, il s’est vendu 2 231 000 vélos au cours de l’année, ce qui représente une baisse de 14 % par rapport à 2022. « On observe une dichotomie entre l’usage du vélo qui progresse de façon continue et les ventes de vélos neufs qui s’essoufflent cette année », précise Jérôme Valentin, vice-président de l’Union Sport & Cycle dans un communiqué. En cause, le contexte économique dégradé tout au long de l’année qui a entraîné des arbitrages de consommation des ménages en faveur des biens de première nécessité et repoussé les achats de vélos neufs. Les représentants de la profession pointent également la forte progression des marchés de la location et de la seconde main au détriment des vélos neufs.

Dans le détail, les ventes de vélos à assistance électrique (VAE) sont en baisse de 9 % en 2023. Elles représentent 61 % du marché en valeur contre 45 % en 2019. En recul de 7 %, les ventes de vélos classiques poursuivent leur baisse entamée en 2016. En cause, le fort repli des vélos pour enfants, une catégorie particulièrement touchée par l’inflation, non compensé par le succès des vélos de route et gravel. Sur l’ensemble du marché du cycle, seule l’activité de maintenance est en croissance. En 2023, elle s’inscrit en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente et 116 % par rapport à 2019, en raison d’une demande très soutenue pour la réparation des vélos.

Copyright : Les Echos Publishing 

Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur Distribution-Biens de consommation.  

 

LE MARCHE DU VELO EST EN PANNE DE CROISSANCE
BERVILY Elodie 13 mai 2024
Partager cet article
Archiver