Malgré un contexte économique difficile, le marché du livre affiche de bons résultats pour l’année 2022, selon les chiffres communiqués par le groupe GfK Market Intelligence.
364 millions de livres vendus
En 2022, les ventes de livres neufs (livres physiques) ont représenté un chiffre d’affaires de 4,3 Md€ (dont 16 % réalisé au mois de décembre). Et si le marché s’affiche en recul par rapport à l’année 2021 (-4 % en valeur), qui fut une année exceptionnelle en raison des confinements liés à la crise sanitaire du Covid-19, il progresse de 11 % (en valeur) par rapport à 2019, l’année de référence. Une partie de cette hausse s’expliquant par l’inflation, le prix moyen d’achat ayant augmenté de 2 % sur un an et de 4 % par rapport à 2019.
En volume, ce sont 364 millions de livres neufs qui ont été vendus en 2022, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2019.
La littérature et le Manga à l’honneur
Au sein du marché du livre, c’est la littérature générale qui est en tête des ventes. En effet, ce segment représente 27 % du chiffre d’affaires du marché avec 87 millions de romans et d’essais vendus en 2022. Et ce sont les titres de fiction moderne qui tirent leur épingle du jeu, représentant à eux seuls 1 livre acheté sur 10.
Autre segment important, la BD, dynamisée par le Manga (23 % du chiffre d’affaires du marché du livre), suivie par les livres jeunesse (16 %) et les livres pratiques (11 %).
Les titres les plus vendus
Dans le top 5 des titres les plus vendus en 2022, qui reflète le contexte géopolitique actuel, figurent :
- « Le monde sans fin » de C. Blain et M. Jancovivi (525 000 exemplaires) ;
- « L’affaire Alaska Sanders » de J. Dicker (432 000 exemplaires) ;
- « Le mage du Kremlin » de G. Da Empoli (339 000 exemplaires) ;
- « Le grand monde : les années glorieuses » de P. Lemaitre (337 000 exemplaires) ;
- « Angélique » de G. Musso (336 000 exemplaires).
Pour aller plus loin, découvrez nos études sur le secteur distribution biens de consommation.
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