Crédit photo : Franziska & Tom Werner
Après plusieurs années de repli, les enseignes de mode ont su démontrer leur résilience en 2024. Elles ont ainsi affiché une activité en magasin en stagnation par rapport à l’année précédente (-0,1 %) selon le panel Retail Inc. de l’Alliance du commerce. Les ventes sur internet des enseignes se sont contractées de 3,7 % par rapport à l’année dernière, fortement concurrencées par les pure players Shein et Temu. En cumulant les ventes physiques et en ligne, l’activité des enseignes de mode s’inscrit en léger repli de 0,5 % sur l’ensemble de l’année 2024. « Après plusieurs années marquées par des crises successives, l’année 2024 marque un retour à l’équilibre pour les enseignes de l’habillement du panel Retail Int. pour l’Alliance du Commerce. Avec une stabilisation du chiffre d’affaires en magasin à -0,1 % et une reprise de la fréquentation au second semestre, le secteur démontre une résilience notable dans un contexte économique toujours complexe » souligne Emmanuel de Courcel, fondateur et CEO de Retail Int.
Les boutiques physiques résistent
Parmi les faits marquants de l’année, on note la résilience des boutiques physiques, soutenues par une météo favorable au second semestre qui a boosté les ventes de la collection automne/hiver, notamment en septembre (+24 %). Le segment « grand public » a également performé avec une croissance de +0,8 %, contrastant avec le recul de -1,9 % du segment premium, en raison des contraintes de pouvoir d’achat persistantes incitant les consommateurs à rechercher les prix bas. L’attachement fort des Français à leurs commerces d’habillement explique en partie ces résultats. Selon une enquête réalisée par Viavoice pour l’Alliance du commerce, 90 % des Français fréquentent les magasins de mode et 65 % en ont une bonne opinion. Plus de 75 % des Français estiment que ces commerces créent de l’emploi local et contribuent au dynamisme économique.
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