UN BILAN GLOBALEMENT POSITIF POUR HAROPA PORT EN 2024

Le chiffre d’affaires de Haropa Port en 2024 a été tiré par des volumes traités en hausse dans les conteneurs et le transbordement. En revanche, le trafic maritime et fluvial du vrac a baissé significativement l’année dernière.
6 février 2025 par
UN BILAN GLOBALEMENT POSITIF POUR HAROPA PORT EN 2024
MEZIANI Hélène

Crédit photo : Droits réservés

Malgré une conjoncture difficile, Haropa Port, l’établissement public qui regroupe les ports du Havre, de Rouen et de Paris, a enregistré une croissance de 3,6 % de son chiffre d’affaires en 2024, lequel a atteint 437 millions d’euros.

Le trafic maritime a atteint 83,2 millions de tonnes, en hausse de 2,4 %. Les volumes sur le segment des conteneurs maritimes ont bondi de près de 19 %, s’établissant à 3,1 millions EVP, passant le seuil des 3 millions pour la première fois, tandis que le transbordement s’est envolé, progressant de 56 % pour atteindre son plus haut niveau au cours des 5 dernières années. Les croisières maritimes se sont également inscrites en hausse (+11,6 % de passagers).

En revanche, Haropa Port a connu une baisse significative des volumes sur les segments du vrac solide et liquide. Les volumes de vracs liquides ont baissé de 5 % l’année dernière (39,9 millions de tonnes sur l’année). Cette baisse est moins liée à la conjoncture qu’à des difficultés techniques des raffineries locales. De son côté, le vrac solide a perdu 7,5 % de ses volumes (11,7 millions de tonnes), pénalisé par la baisse du trafic des céréales (-4 %), des agrégats et des matériaux de construction.

Le trafic fluvial en Île-de-France a également baissé en 2024, tombant à 18 millions de tonnes (-8 %), pénalisé par la baisse des volumes de céréales et de matériaux pour le BTP. Les conteneurs manutentionnés ont, eux connu, une hausse des volumes de plus de 11 %.

Copyright : Les Echos Publishing

Pour aller plus loin : découvrez nos études du secteur transport-logistique.

UN BILAN GLOBALEMENT POSITIF POUR HAROPA PORT EN 2024
MEZIANI Hélène 6 février 2025
Partager cet article
Archiver