Selon le Panel Retail Int. pour l’Alliance du commerce (50 enseignes représentant plus de 8 000 magasins), le chiffre d’affaires en magasin du marché de l’habillement est reparti à la hausse au mois d’août 2002. Une croissance qui n’affecte pas les ventes en magasin et les ventes en ligne de la même façon.
+1,6 % de chiffre d’affaires
En nette amélioration par rapport au mois de juillet, le chiffre d’affaires en magasin des enseignes de l’habillement a progressé de 1,6 % au mois d’août, par rapport au même mois de l’année 2019*. Une progression certes modérée mais qui se veut encourageante dans la mesure où l’activité en magasin enregistre, depuis le début de l’année 2022, un recul de 7 % par rapport à l’année 2019. Et ce sont les zones d’activités commerciales et retail parks qui tirent leur épingle du jeu, avec une hausse d’activité de 5,9 % (en août 2022, par rapport au mois d’août 2019), suivis de loin par les magasins de centres-villes qui ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 1 %. En revanche, les centres commerciaux de périphérie ont subi une baisse d’activité de 2,2 % sur la même période.
S’agissant de la fréquentation en magasin, même si elle est en recul de 6 % au mois d’août (par rapport à août 2019), elle s’améliore en comparaison du mois de juillet 2022 (-16,6 %).
Et les ventes en ligne ?
De leur côté, les ventes en ligne affichent une belle progression, à savoir +84 % au mois de juillet et +87 % au mois d’août (par rapport aux mêmes mois de 2019). Une progression bien supérieure à celle constatée, en moyenne, de janvier à juin 2022 (+68 %).
*En raison des fermetures administratives intervenues au cours des années 2020 et 2021, l’activité 2022 des enseignes de l’habillement est comparée à celle de l’année 2019. www.alliancecommerce.org
Pour aller plus loin, découvrez nos études du secteur consommation biens de consommation.
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