Un récent sondage réalisé par BVA met en lumière ce que pensent les employés de leurs managers et du management en général.
Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de salariés français par BVA pour le compte d’Audencia Business School, l’enquête baptisée « Des mythes à la réalité : les employés face aux innovations managériales » nous permet de mieux comprendre comment les salariés français jugent leur management. D’abord, ils se méfient des « innovations managériales » et doutent qu’elles soient entreprises pour réconcilier performance économique et performance sociale. Ainsi, lorsqu’elles interviennent, elles ne visent, selon eux, qu’à soutenir la performance économique (64 %), à les faire travailler plus (58 %), ou plus simplement à répondre à un phénomène de mode (61 %). Seuls 3 salariés sur 10 estiment travailler dans une entreprise où se pratique un management innovant.
Leur manager
Une grande majorité des salariés décrivent leur manager comme quelqu’un de directif. 74 % des personnes interrogées le décrivent ainsi comme quelqu’un qui impose son point de vue. Et lorsque qu’on leur demande quels seraient les qualités du manager idéal, 62 % répondent savoir motiver ses équipes, 49 % être un expert métier et 46 % être juste et bienveillant. Plus étonnant, 79 % des salariés interrogés souhaitent ne pas devenir manager. 61 % le justifient en parlant du stress qu’entraîne cette prise de responsabilité, 56 % évoquent la lourdeur des tâches et 42 % le manque de reconnaissance en interne.