Mis en place lors du premier confinement en mars 2020, et officiellement arrêté le 30 septembre 2021, le fonds de solidarité illustre une politique du « quoi qu’il en coûte » assumée par le gouvernement dès le début de la crise. En 18 mois, pas moins de 36 milliards d’euros ont ainsi été distribués à un peu plus de 2 millions d’entreprises. Une aide défiscalisée et exonérée de charges et de cotisations sociales qui a permis à la plupart de ces structures, notamment les plus petites, de survivre lorsqu’elles étaient contraintes de fermer leur porte ou de réduire drastiquement leurs horaires d’ouverture et leur capacité d’accueil.
L’hébergement et la restauration
Frappées d’interdiction d’accueillir du public pendant une bonne partie de la crise, les restaurants et les hôtels ont fort logiquement largement bénéficié de ce soutien financier. Le secteur « hébergement et restauration » a ainsi, à lui seul, été destinataire de 33 % de l’ensemble des aides distribuées pendant 18 mois, soit 12,66 Md€. En moyenne, chaque entreprise éligible de ce secteur a reçu 56 000 € d’aides sur l’ensemble de la période d’indemnisation.
Avec 5 Md€ (soit 15 250 € par entreprise), les commerces ont également été fortement soutenu pendant cette crise comme les structures exerçant dans le domaine des arts, du spectacle et des activités récréatives (2,9 Md€).
Les entreprises du secteur du transport et de l’entreposage, durement éprouvées par le ralentissement économique provoqué par la crise sanitaire, comptent, elles aussi, avec 2,79 Md€ d’aide globale, parmi les entreprises les plus soutenues par le fonds de solidarité.