Succès du Black Friday et des achats de Noël, nombre de sites toujours plus important, hausse des transactions… l’année s’annonce historique pour les ventes en ligne en France.
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) vient de publier les résultats de son baromètre du e-commerce pour le 3e trimestre 2018. Et, cette fois encore, les ventes en ligne affichent une belle progression de 15,4 % par rapport au 3e trimestre de 2017, à 22,3 Mds€. Le nombre de transactions a, quant à lui, bondi de près de 25 % sur la période, mais le montant moyen des transactions est en baisse. Il s’établit désormais en dessous de 60 €, en recul de 10 € par rapport à 2015, signe de la démocratisation toujours croissante de l’achat en ligne. En effet, la fréquence d’achat des cyber-consommateurs a progressé de 20 % ce trimestre, avec en moyenne 1 achat tous les 8 jours pour une dépense mensuelle de 236 €.
Côté offre, les indicateurs sont, eux aussi, en forte progression puisque la Fédération recense près de 195 000 sites marchands actifs, en progression de 14 % sur un an. À nombre de cyber-marchands constant, ce sont les sites internet des réseaux physiques qui affichent la plus belle performance avec une hausse de leur chiffre d’affaires de 10,3 % au cours du 3e trimestre, contre 6 % pour les leaders du secteur (panel ICE 100 de la Fevad). Côté secteur, c’est le e-tourisme qui fait figure de locomotive du marché avec des ventes en progression de 11 %.
Concernant la fin de l’année, la Fevad estime que les ventes de Noël et celles réalisées lors du Black Friday devraient s’élever à 19 Mds€, en progression de près de 14 % par rapport à l’an dernier. Ainsi, selon les prévisions de la fédération, le marché du e-commerce devrait s’établir à 90 Mds€ sur l’ensemble de l’année 2018.
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