LE COMMERCE FRANCHISÉ POURSUIT SA CROISSANCE

28 juin 2019 par
LE COMMERCE FRANCHISÉ POURSUIT SA CROISSANCE
BERVILY Elodie

Les magasins d’alimentation et d’équipement de la personne se distinguent.

Les réseaux de franchise continuent de se développer dans l’Hexagone. Selon les dernières données de la FFF, la Fédération Française de la Franchise, le chiffre d’affaires du secteur, toutes activités confondues, a progressé de plus de 4 % en 2018 pour dépasser les 62 Md€. Et près de 1 100 nouveaux magasins ont vu le jour. Une excellente performance qui dure depuis plus de 10 ans !

Sur l’année, le nombre de réseaux a progressé de 1,4 % pour atteindre environ 2 000 unités représentant un total de près de 75 200 points de vente. Avec environ 15 000 magasins, un chiffre d’affaires de 22 Md€ et une part de marché de 35 % en 2018, le commerce alimentaire reste, de loin, le premier secteur de la franchise. Il devance l’équipement de la personne, qui compte plus de 9 200 magasins pour un chiffre d’affaires de 5,4 Md€. Les services automobiles arrivent en troisième position, avec un réseau de près de 8 600 centres.

Une enquête réalisée par la Banque Populaire, en partenariat avec la FFF, l’Institut CSA et l’Express, nous en apprend plus sur le profil des franchisés. Ce sont très majoritairement des hommes, âgés de 57 ans en moyenne. Ils sont, pour la plupart d’entre eux, diplômés de l’enseignement supérieur et bénéficient d’un revenu mensuel net de près de 3 000 €. Près d’un franchisé sur 2 a enregistré une croissance de son activité en 2018 et ils sont 72 % à se déclarer optimistes pour l’avenir de leur entreprise au cours des 2 prochaines années.

LE COMMERCE FRANCHISÉ POURSUIT SA CROISSANCE
BERVILY Elodie 28 juin 2019
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